Elles prennent bien moins de place que l’ensemble home-cinéma et proposent un son plus immersif que les haut-parleurs des téléviseurs, sans démultiplier les câbles au sol. On imagine les barres de son pratiques, fonctionnelles et efficaces. On se trompe. Le test de Bon à Savoir remet en cause l’utilité de ces objets longilignes au design épuré, pour d’aucuns modernes et séduisants. Les experts ont jugé 8 des 10 modèles tout juste «satisfaisant», les deux restants, de Philips et de Samsung, n’obtenant pas même cette mention. De quoi préférer brancher des enceintes stéréo à sa TV ou installer, dans son salon, un système home-cinéma.
Un son de qualité? On en est bien loin. L’appareil qui s’en sort le mieux, celui de Denon, n’obtient qu’une note finale de 4,7. Précisons que toutes les barres de son testées, dont le prix oscille entre 99 et 499 francs, ont été pensées pour prendre un minimum de place dans le salon: il s’agit de modèles tout-en-un, sans caisson de basses additionnel. Ce côté léger et pratique ne parvient pas à occulter les mauvais résultats mesurés au test d’écoute par les experts en acoustique du laboratoire britannique mandaté par Bon à Savoir.
Le modèle de Philips, lui, obtient la pire note en termes de qualité sonore. Il délivre souvent moins de basses que les haut-parleurs intégrés d’une télévision à écran plat et ses aigus sont trop puissants. Seuls les appareils de Sonos et de Bose à 499 et 403 francs, autrement dit, les plus chers, reçoivent de bonnes notes pour leur son. La Smart Soundbar 300 de Bose fait beaucoup mieux ressortir les voix que les autres modèles, mais, comme la plupart d’entre eux, pèche au niveau des basses. En fin de compte, l’appareil de Sonos est le seul à reproduire, de façon nette, des sons tant aigus que graves, même s’ils ne vont pas jusqu’à remplir la pièce.
Mode veille énergivore
Le Beam de Sonos comporte d’autres sortes de défauts: en termes de maniabilité – au niveau des commandes – et, surtout, de consommation d’énergie en mode veille. Cette barre de son est la seule à écoper d’un malus de 0,5 point pour consommation d’électricité de 5 watts. En comparaison, les appareils de Denon et de Philips utilisent moins de 0,4 watt en mode veille. D’autres produits trop énergivores, ceux de Bose, de Sony et de Samsung, reçoivent un malus de 0,2 point pour brûler entre 1 et 3 watts. Le meilleur conseil si l’on veut économiser du courant reste d’éteindre ou de débrancher son appareil en cas de non-utilisation.
Les experts britanniques ont pénalisé quelques modèles pour leurs commandes peu intuitives, voire agaçantes, ou leur mise en service laborieuse. C’est le cas pour la barre de son de Samsung, ses annonces vocales systématiques pour les réglages à distance ainsi que son affichage peu lisible et lacunaire. De même pour les produits de Sonos et de Bose, qui requièrent avant toute utilisation de se connecter via l’application correspondante sur tablette ou smartphone.
Energivores, peu pratiques, souvent incapables de reproduire des sons de bonne facture, les appareils examinés ont encore une belle marge de progression devant eux. La grande majorité des fabricants n’ont pas voulu commenter les résultats du test.
Andreas Schildknecht / gda
Les critères du test
Le Laboratoire Woodleyside de Cambridge (Grande-Bretagne) a testé de la façon suivante dix barres de son tout-en-un avec amplificateur intégré et sans caisson de basse additionnel:
1. Qualité du son à l’écoute
Après installation et configuration des barres de son, selon les instructions des fabricants, avec téléchargement des dernières mises à jour le cas échéant, cinq experts en acoustique ont mené un test d’écoute. Ils ont diffusé pour cela six morceaux de musique de styles variés et séquences de séries télévisées. Les experts ont mesuré la qualité du son par câble HDMI et câble numérique optique. Pour tester les barres de son via Bluetooth également, ils ont connecté un smartphone à la barre de son et diffusé un septième morceau.
2. Commodité d’utilisation
Les experts ont examiné avec quelle facilité on branche et met en service chacune des barres de son, estimé la lisibilité des menus à l’écran, testé à quel point les commandes à distance ou via une application sont intuitives et mesuré la consommation d’électricité des appareils en mode veille.