Les aspirateurs munis d’un filtre à poussière fine se veulent souvent «adaptés aux personnes qui souffrent d’allergies». Ces modèles promettent un air d’échappement hygiénique. Mais voilà, même le meilleur des filtres ne sert à rien quand l’appareil n’aspire pas correctement, laissant la poussière sur le sol.
Dans notre test, le modèle Telios Extra, de la marque Hoover, est l’exemple le plus frappant de cette problématique. Alors que l’air qui en ressort à l’arrière ne contient pratiquement pas de particules, il n’aspire que 60% des saletés sur des sols durs et des tapis. Les experts qui ont fait les analyses notent que «la brosse aspirante repousse trop la poussière». Sa faible capacité d’aspiration lui vaut d’être lanterne rouge de notre classement.
D’autres appareils se montrent plus efficaces pour aspirer, tout en filtrant bien. Les modèles de Satrap, marque de Coop, et de Rowenta sont capables d’avaler entre 94% et 96% de la poussière en trois allers-retours sur le carrelage. Etant, de plus, très silencieux, le Satrap termine sur la plus haute marche du podium.
En difficulté sur le tapis
Le type de sol joue un grand rôle dans l’efficacité d’aspiration. Le tapis donne plus de fil à retordre que les sols durs à chaque modèle testé. L’examen le plus difficile est celui des poils. Les appareils à sac ont bien du mal à éliminer des fibres emmêlées dans les tapis. Aucun des modèles testés n’a obtenu une très bonne note pour ce critère. Dans ce cas de figure, les aspirateurs sans fil ni sac font mieux, car ils disposent la plupart du temps d’une brosse électrique tournante. Mais ces derniers ne sont pas le graal pour les allergiques, car seuls les sacs permettent de vider un aspirateur de manière hygiénique.
Hoover, fabricant du seul aspirateur jugé insuffisant du test, se montre surpris par les notes attribuées à son Telios Extra. La marque souligne qu’il s’agit d’un appareil éprouvé qui s’est déjà vendu à plus de 10 000 exemplaires en Europe. Elle va tout de même examiner si son produit peut être amélioré. Migros fait remarquer que son Miostar-Hygien est remplacé par un nouveau modèle, le V-Cleaner VAC8 Power. Trisa nous promet de prendre en compte les résultats du test dans le développement des futurs produits.
Conclusion pour les personnes souffrant d’allergies: si vous voulez éliminer le plus de poussière possible chez vous, il ne faut pas vous contenter de passer l’aspirateur, mais en plus, une serpillière mouillée à l’eau chaude.
Andreas Schildknecht / sp
Les critères du test
Les experts en électroménager du Laboratoire CTTN-IREN de Lyon (F) ont soumis nos dix aspirateurs à sacs à divers examens pratiques et techniques. Seuls des appareils avec des filtres d’échappement spéciaux ont été testés.
Aspiration
Quelle quantité de poussière aspirent les appareils sur du carrelage en céramique ou de la moquette synthétique? Le test a été conduit avec du sable normé, un sac d’aspirateur vide et la brosse universelle livrée avec l’appareil. Les experts ont mesuré la performance à pleine puissance et à puissance réduite. Les experts ont aussi mesuré la force nécessaire pour faire glisser la brosse lorsque l’aspirateur tourne à plein régime. Dans un deuxième temps, les spécialistes ont évalué l’efficacité des appareils pour aspirer des fibres de deux centimètres de long sur un tapis en laine.
Poussière dans l’air d’échappement
A l’aide d’un appareil laser, le laboratoire a mesuré combien de pourcent du sable normé a été retenu dans l’aspirateur. L’efficacité du filtre a été évaluée pour différentes tailles de particules, allant de 300 nanomètres à plus de 10 micromètres. A titre de comparaison, les gouttelettes que nous émettons en respirant mesurent à peine 5 micromètres
Maniement
Les aspirateurs se laissent-ils manœuvrer facilement sur des sols durs et des tapis? Et dans les escaliers? Les indications sont-elles bien lisibles? L’appareil est-il ergonomique? Les sacs et les filtres peuvent-ils être changés facilement? Le fil se rembobine-t-il en un tour de main? Peut-on porter et ranger l’appareil sans problème?
Bruit
Le laboratoire a mesuré la pression acoustique de l’aspiration sur un tapis en laine à l’aide d’un micro placé à une distance bien définie. Les experts ont aussi évalué si le bruit était dérangeant en comparaison d’un appareil de référence silencieux et d’un autre bruyant.