Qu’allons-nous devenir, nous, pauvres petits consommateurs pris en otage entre les deux géants orange? Qui se mettent d’accord sur les prix, (à ce propos, j’aimerais bien comprendre pourquoi on retrouve les mêmes actions chez l’un et chez l’autre chaque semaine?), font des bénéfices énormes sur notre dos, ce qui leur permet de racheter d’autres enseignes.
Nous allons arriver à une situation où, à part deux ou trois petits – ou pas assez gros! – outsiders, nous serons prisonniers des décisions et des prix de ces deux géants. Cela va nous amener à une situation de non concurrence très malsaine.
Visiblement, même Monsieur Prix n’y peut rien, ce qui est quand même assez surréaliste! Sans parler des exigences de ces deux géants sur les producteurs bio, sommés de livrer leur production à date et heure fixes, selon un programme décidé une année à l’avance! Le soleil et la pluie seront-ils un jour programmés eux aussi?
Il est temps de prendre nos responsabilités de consommacteurs. Il y a une offre grandissante de produits bio proposée par des maraîchers qui ont décidé de sortir du système de la grande distribution. Des paniers livrés à la maison, des marchés à la ferme, etc.
Des producteurs qui se donnent la peine de varier leur production, de faire en sorte de livrer une belle qualité. C’est une autre façon de consommer, plus respectueuse, plus active et je vous engage à chercher ces producteurs libres et indépendants près de chez vous, cela en vaut vraiment la peine… non, cela en vaut vraiment la Joie!
Aude Aquoise