A l’heure où les budgets des ménages sont de plus en plus serrés, acheter ses pneus d’été en ligne permet de réaliser de belles économies. Selon notre comparatif, les garages sont jusqu’à 134% plus chers que les sites web spécialisés.
Une entreprise biennoise nous a ainsi proposé quatre pneus d’été Goodyear Efficient-Grip Performance 2 pour 676 fr. On trouve le même modèle, livraison inclue, sur e-pneu.ch pour 288.36 fr., soit presque 400 fr. de moins. L’écart entre un garage vaudois (1154.60 fr.) et le site centralepneus.ch (507.96 fr.) dépasse même les 600 fr. (+127%) pour les Dunlop SportBluresponse.
Au-delà de ces deux exemples marquants, la tendance dans notre comparatif est claire: la meilleure offre provient toujours d’un site en ligne et la plus chère d’un garage. Et, dans leur ensemble, les offres sur Internet sont plus avantageuses que celles des garagistes indépendants. Entre deux, les chaînes ne parviennent pas à se démarquer: elles ne présentent ni les prix les plus doux ni les factures les plus salées (lire les critères du comparatif).
Des conseils personnalisés
Nos résultats ne surprennent pas Markus Peter, de l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA). «Ils reflètent la différence entre le commerce en ligne et le commerce stationnaire que l’on retrouve également dans d’autres domaines.» Selon lui, il reste néanmoins judicieux d’acheter ses pneus chez le professionnel du coin: «Contrairement à Internet, il offre, en tant qu’interlocuteur direct et local, un conseil et un service compétents. Cela comprend une disponibilité rapide des pneus ainsi que l’offre d’une garantie sur ces derniers. Grâce à ses conseils personnalisés, il recommande le pneu adapté au style de conduite, au véhicule et au budget de son client, contribuant ainsi de manière importante à la sécurité routière.»
Opacité des prix
En optant pour un commerce local, on risque toutefois d’être limité dans ses choix. Seule une minorité de garagistes nous ont fait une offre pour huit modèles de pneus, alors qu’ils étaient disponibles dans une majorité de commerces en ligne. De plus, beaucoup de commerçants n’ont pas donné suite à notre demande, adressée par mail, tandis que d’autres nous ont demandé de nous rendre sur place ou de les appeler. Pour le consommateur souhaitant privilégier le commerce local, ce manque de transparence complique singulièrement toute comparaison entre les garages, alors que quelques clics suffisent pour connaître les prix des sites spécialisés. Une situation d’autant plus regrettable que les différences de tarifs sont considérables entre les acteurs locaux.
Géants du pneu en ligne
Les garages indépendants font face à des concurrents web féroces, qui vendent des millions de pneus à l’international. Les sites 123pneus.ch, gigapneus.ch, pneus-outlet.ch ou encore tirendo.ch appartiennent, par exemple, à la société Delticom, basée à Hanovre (Allemagne). Selon sa porte-parole, Anne Peters, l’entreprise allemande est le plus grand détaillant en ligne de pneus en Europe et possède pas moins de 270 magasins en ligne dans 72 pays. Autre exemple: le site centralepneus.ch, appartient à Ad Tyres International, basé à Andorre, qui se définit comme «l’un des leaders de la vente de pneumatiques en Europe».
Et le montage?
Les prix indiqués dans notre tableau ne tiennent pas compte du montage. Pour pallier les inconvénients de la vente à distance, les sites spécialisés ont tissé de vastes réseaux de partenaires – souvent des garages! – chez lesquels les internautes peuvent envoyer directement leurs pneus et les faire monter. Sur 123pneus.ch, un client résidant près du centre de Lausanne a le choix, dans un rayon de 5 km, entre 26 centres partenaires où le montage coûte de 12.90 fr. à plus de 30 fr. par pneu, avec une moyenne avoisinant les 20 fr. Ces tarifs sont plus que concurrentiels avec ceux des entreprises locales. Mais gare aux solutions hybrides: votre garagiste habituel refusera peut-être de monter sur vos jantes des pneus achetés en ligne ou facturera un supplément salé.
Même qualité, prix différents
Les huit pneus de notre comparatif sont «très recommandés» par le TCS, donc tous de haute qualité. Mais leurs prix ne sont pas similaires pour autant. Chez le même vendeur, les quatre Toyo Roxes Comfort coûtent près de 150 fr. de moins que les Continental PremiumContact 6. On peut réaliser de belles économies en choisissant non seulement le vendeur le moins cher, mais aussi le modèle le plus avantageux et, cela, sans concession sur sa sécurité routière.
Sébastien Sautebin
Les critères du comparatif
Les pneus
Nous avons recherché les prix de neuf pneus d’été dans trois dimensions, destinées, respectivement, aux SUV compacts (215/60 R16), aux véhicules de classe moyenne inférieure (205/55 R16) et aux petites voitures (185/65 R15). Tous les modèles ont obtenu l’appréciation «très recommandé» dans les tests du Touring Club Suisse (TCS) en 2022 ou 2023. A noter qu’un des neuf pneus recherchés, le Giti GitiSynergy H2 (185/65 R15) ne figure pas dans notre tableau, car quasi introuvable, bien que «très recommandé» par le TCS. Seul le site pneuexperte.ch le propose, ce qui est regrettable, puisque son prix de 250.40 fr. pour un set de quatre pièces est particulièrement attractif.
Les vendeurs
Nous avons comparé les prix de trois catégories de vendeurs: des sites spécialisés, des chaînes qui comptent plusieurs succursales en Suisse romande et des garages. Pour ces derniers, nous avons envoyé un courriel à une trentaine d’entreprises locales, sises dans les cantons romands et la partie francophone du canton de Berne, y compris Bienne. Une dizaine d’entre elles nous ont répondu.