Jouer à tetris aide après un accouchement
Sommaire
Ma Santé 02-2022
23.03.2022
Dernière mise à jour:
06.07.2022
Anatole Brunet-Rapeaud
Une nouvelle thérapie permettrait de réduire le stress post-traumatique lié à l’accouchement grâce au jeu vidéo Tetris (qui consiste à assembler des blocs géométriques de couleurs). Après une courte séance, comprenant un bref récit de l’accouchement et une partie de jeu vidéo, les flashback négatifs ont diminué de 82% et les symptômes post-traumatiques de 57% pour les 18 femmes ayant participé à l’essai mené par des chercheuses du CHUV-UNIL (Centre hospitalie...
Une nouvelle thérapie permettrait de réduire le stress post-traumatique lié à l’accouchement grâce au jeu vidéo Tetris (qui consiste à assembler des blocs géométriques de couleurs). Après une courte séance, comprenant un bref récit de l’accouchement et une partie de jeu vidéo, les flashback négatifs ont diminué de 82% et les symptômes post-traumatiques de 57% pour les 18 femmes ayant participé à l’essai mené par des chercheuses du CHUV-UNIL (Centre hospitalier universitaire vaudois et Université de Lausanne).
Entre 4 et 6% des mères sont touchées par le trouble du stress post-traumatique lié à l’accouchement (TSPT-A). Alors que leur vie quotidienne est perturbée par des flashback, sensations ou images douloureuses de l’accouchement, les traitements sont peu nombreux.
Pour les expertes, «une tâche visuo-spatiale telle que Tetris permet d’éviter aux images traumatiques de se reconsolider en mémoire, et donc de surgir de façon intempestive».
Ces résultats sont encourageants pour aider, dans le futur, les personnes ayant vécu d’autres événements traumatiques (violence, viol, attentat…) et souffrant de flashback. Un essai clinique de grande ampleur est prévu.
abr