Un appareil auditif peut nécessiter une centaine de piles par an pour chaque oreille! Afin d’en savoir davantage sur les différents produits, Bon à Savoir a envoyé au laboratoire onze packs de batteries de type 312, utilisées dans les audioprothèses de petite taille. Les experts ont mesuré leur durée de vie,
en utilisant deux exemplaires par boîte.
Résultat: elles ne présentent pas de disparités marquées. Les Energizer, ont été les plus endurantes sur la moyenne des deux relevés. Elles ont fonctionné 61 h 07 contre 54 h 24 pour les Sonetik arrivées en queue de classement (voir tableau). Cet écart d’un peu moins de sept heures représente une différence d’environ 13% entre le meilleur et le moins bon du test, ce qui reste modéré.
Tous les produits testés obtiennent ainsi une appréciation «bon» ou «satisfaisant». On remarquera au passage que les mesures réalisées sur les deux batteries du même pack ont parfois montré des résultats disparates. L’une des M-Budget, par exemple, a duré environ 62 heures et l’autre 53 heures. D’autres étaient plus stables, comme les Power One avec des temps respectifs très proches de 60 h 36 et 60 h 21.
Le prix, facteur décisif de choix
Si, sur la moyenne, les durées de fonctionnement ne varient que modestement, la situation est tout autre pour les prix. Jugez-en plutôt: une Kind ZL3 vaut 2 fr. la pièce contre 21 ct. pour une Auditas et 23 ct. pour la Masterlife.
Les ZL3 coûtent ainsi dix fois le prix des Auditas, tout en fonctionnant un poil moins longtemps! Les économies possibles sont donc substantielles. Une aide auditive nécessitant une centaine de piles par an, le montant économisé peut atteindre quelque 190 fr. par appareil. Ce qui représente pas loin de 400 fr. pour les deux oreilles si on choisit les batteries les moins chères.
Bien évidemment, il vaut toujours la peine de comparer les prix lorsque le produit est disponible chez plusieurs vendeurs. Nous avons payé le pack de huit Energizer 312, leader du test, 15.90 fr. chez Migros. Il est vendu 16.95 fr. sur mediamarkt.ch, mais on le trouve notamment à 9.95 fr sur bauhaus.ch.
Bichonnez vos piles
De manière générale, leur durée de vie est influencée par l’appareil auditif utilisé. Plus la perte auditive est importante, plus l’audioprothèse utilise de l’énergie. L’intensité du bruit environnant augmente aussi la consommation. A noter également:
⇨ Chaque batterie est scellée avec une languette hermétique. Si elle est retirée, ne laissez pas trop traîner la pile, sinon elle perdra de l’énergie. Ne l’utilisez pas immédiatement non plus. Il faut attendre environ deux minutes pour qu’elle s’active par oxydation du zinc avec l’air ambiant.
⇨ Elles ne doivent pas entrer en contact avec des éléments métalliques, car elles se déchargeront.
⇨ Choisir une date limite d’utilisation aussi éloignée que possible.
⇨ Conserver les piles à température ambiante et dans l’obscurité.
⇨ Eteindre l’appareil si vous ne l’utilisez pas durant une longue période.