Selon la société Synergen, la créatine est un véritable remède miracle qui fournit plus d’énergie, de puissance et de performance. Leur complément, commercialisé sous le nom de KreSolum, est destiné à aider les sportifs à développer leurs muscles, l’endurance et leur capacité de récupération. La créatine fournirait également un apport d’énergie aux personnes surmenées et stressées, ainsi qu’à celles qui ne mangent pas de viande et se sentent souvent fatiguées. La créatine est une substance naturelle que l’on trouve dans la viande et le poisson.
Stockage d’eau dans les muscles
Certains experts doutent pourtant de son utilité et déconseillent ces préparations pour les sports d’endurance tels que la course à pied ou le cyclisme. La créatine provoquant le stockage de l’eau dans les muscles, Samuel Mettler, expert en nutrition sportive à la Haute école spécialisée de Berne met en garde les consommateurs sur un point essentiel: «Cela augmente le poids corporel et peut limiter les performances.» Toute personne qui prend de la créatine devrait pour cette raison boire plus que d’habitude.
Aucun apport contre le stress et la fatigue
Il n’est également pas prouvé que la créatine fournisse plus d’énergie en cas de stress et de fatigue. Selon Simone Reber, consultante en nutrition sportive à Fribourg, il n’y a pas de lien entre la créatine et le stress. Puisque le corps en produit lui-même, même les végétariens et les végétaliens n’ont pas besoin d’un supplément de créatine. Il se pourrait à la limite que les sportifs d’élite qui se nourrissent de manière végétalienne ou végétarienne puissent y trouver un avantage – et encore, cela dépend du sport qu’ils pratiquent.
Un plus pour les efforts courts et intensifs
Samuel Mettler confirme que la créatine renforce les muscles lors d’efforts courts et intensifs et peut améliorer les performances en sprint et pour la musculation. En hockey sur glace ou en tennis, où les joueurs doivent se déplacer rapidement de manière répétée, les athlètes se fatiguent moins vite lors des sprints grâce à la créatine. Des études ont également montré que la créatine contribue au développement de la masse musculaire et augmente la force.
Des effets variants d’un individu à l’autre
Cependant, tous les individus ne réagissent pas de la même façon à la créatine. Les professionnels estiment que ces préparatifs sont inefficaces pour environ une personne sur trois. En outre, le risque de crampes musculaires augmente si vous buvez trop peu. Chez certains athlètes, la tension des muscles augmente également. Samuel Mettler précise à ce sujet que cela peut entraîner une augmentation des problèmes au niveau des muscles, des tendons et de l’attachement des tendons.
La nutrition avant les compléments
Pour Simone Reber, la règle dans tout sport est de d’abord améliorer sa nutrition avant de faire appel à des compléments. Pour développer nos muscles, nous avons besoin de protéines par-dessus tout – qu’il s’agisse de poisson, de viande, d’œufs, de produits laitiers, de tofu ou de lentilles. Simone Reber nous rappelle également l’importance de manger de manière répartie sur toute la journée. Elle recommande plusieurs portions de 20 à 25 grammes de protéines chacune, selon le poids corporel et le type de sport.
Réponses du fabricant
La société Synergen cite plusieurs études indiquant que la créatine peut améliorer la tolérance au stress et les performances mentales, en particulier chez les végétariens. Dans les sports d’endurance, la créatine retarde la fatigue et améliore la récupération après un exercice intense.
Sonja Marti / chp