Chaque mois, les enquêteurs de Bon à Savoir se rendent dans les rayons de quatre grands détaillants. Objectif: relever les meilleurs prix de 53 produits de consommation et suivre le renchérissement qui grève le budget des ménages.
En mars, Aldi continuait de proposer le caddie-type le moins cher avec une facture de 134.15 fr. contre 134.75 fr. pour Lidl, son concurrent direct. Après avoir perdu beaucoup de terrain en février, Migros regagne sa troisième place. Pour un caddie similaire, le client doit débourser 155.60 fr. Chez Coop, le ticket de caisse s’élève à 161.85 fr.
Depuis février, le montant de notre caddie-type a pris l’ascenseur chez Aldi (+3,4%) et Lidl (+3,1%). L’augmentation est plus contenue chez Coop (+1,3%). Migros est le seul distributeur qui affiche une baisse (-3,3%). Un léger effet de rattrapage est observable: en février, la valeur de notre panier avait bondi de 10,6% en raison de l’absence de nombreux produits M-Budget dans les rayons (lire «L’absence de produits premiers prix plombe la facture»).
Produits de substitution plus chers
Les hard-discounters se tiennent toujours dans un mouchoir de poche. Si les prix ont augmenté dans les deux enseignes, les explications diffèrent. Chez Aldi, plusieurs produits n’étaient pas disponibles lors de notre visite. La raison: la succursale était en travaux la semaine précédente et le stock avait été momentanément réduit. Nos enquêteurs ont dû porter leur choix sur des articles de substitution, plus chers. Devant l’absence du chocolat au lait Riquet (0.55 fr. les 100 g), nos enquêteurs se sont rabattus sur le chocolat de 1er choix Moser Roth (1.32 fr. les 100 g).
Un seul produit manquant fait une grande différence
Du côté de Lidl, le jus d’orange bio le moins cher manquait à l’appel. La boisson en brique à base de concentré Solevita était, lors de nos anciens relevés, vendue 1.99 fr. le litre. Ce mois, elle a dû être remplacée par le jus d’orange bio pressé Solevita, d’une valeur de 3.99 fr. le litre. L’absence d’un seul produit peut donc entraîner un surcoût de 2 fr. sur le ticket de caisse. Un examen minutieux de chaque prix reste, comme toujours, la clé pour dépenser moins.
Kevin Gertsch
Bonus web: retrouvez chaque mois les tableaux détaillés de notre Observatoire des prix