Tenir une tasse de thé brûlant dans ses mains, c’est un moment de détente garanti et un bon moyen de se réchauffer. Pour les amateurs de thé en vrac, les théières avec passoire intégrée sont un ustensile pratique. Quelques feuilles à infuser dans la passoire, remplir d’eau chaude et, après le temps imparti d’infusion, il ne reste plus qu’à se verser une tasse.
Un laboratoire a examiné 14 modèles pour Bon à Savoir. Les experts ont testé les passoires avec différentes sortes de thés et noté si elles retenaient bien les particules. Ils ont évalué leur maniement ainsi que leur nettoyage à la main et mesuré les températures à la surface pour savoir s’il y a des dangers de brûlures.
La bonne nouvelle d’abord: 8 des 14 modèles de l’échantillon disposent d’une passoire de bonne, voire très bonne qualité. Autrement dit, elles produisent des infusions avec très peu voire aucun résidu, que cela soit de thé noir, de menthe ou de rooibos. Les moins bonnes sont les modèles de Montana et de Bodum. Mieux vaut les éviter si on ne veut pas devoir aller à la pêche au thé dans son breuvage.
Problèmes de couvercle
Une bonne passoire ne garantit toutefois pas une bonne note finale. En effet, certaines théières retiennent très bien les particules, mais pêchent par leur maniement. Seules quatre obtiennent un bon résultat pour ce critère, dont les deux meilleures du test: Bohemia Cristal et Price & Kensington. Les autres ont montré différentes faiblesses. Le bec de la théière Bodum coule sur les côtés. Chez Viva Scandinavia, c’est le couvercle qui n’est pas étanche. Problème de couvercle également pour le modèle de Montana: il ne se ferme pas complètement. Quant à celui de Melitta, il est tombé quand l’expert a penché la théière pour verser le thé.
La théière de H&M, pour sa part, ne verse pas très précisément. Celle de la marque Eva Trio doit être fortement penchée pour être vidée entièrement. En maniant le produit Ikea, les experts ont dû faire preuve de doigté afin de sortir la passoire brûlante du contenant. Et il faut avoir de bons muscles pour porter la théière Le Creuset quand elle est pleine.
En ce qui concerne le maniement lors du nettoyage, seul le vainqueur du test a obtenu la meilleure note. En revanche, ceux de H&M, Eva Solo et Viva Scandinavia ont été jugés «insatisfaisant».
Attention métal brûlant!
La partie la plus chaude des théières est le couvercle. Un constat valable pour tous les modèles testés. Les experts ont relevé des températures entre 67 et 81°C après quinze minutes d’utilisation. Les couvercles en inox ou en fonte sont particulièrement brûlants. Les prudents opteront pour un modèle avec un couvercle en plastique. Attention aussi à la vapeur qui peut brûler les doigts. Sur ce point, les experts déconseillent les modèles de Melitta, Montana et Bodum.
La plupart des fabricants n’ont pas souhaité commenter les résultats de notre test. Melitta part du principe que les utilisateurs touchent en premier lieu le bouton du couvercle et pas sa surface. Ikea admet que sa passoire est compliquée à enlever et conseille de ne pas remplir le contenant jusqu’en haut. Cela évite que le bord supérieur ne devienne trop chaud.
Sabine Rindlisbacher / sp
Les critères du test
Le laboratoire Applitest à Nuremberg, en Allemagne, a testé pour Bon à Savoir 14 théières avec passoire intégrée. Voici les critères d’analyse:
1. Qualité de la passoire
Les experts ont examiné si les infuseurs retenaient bien les particules de thé. Ils ont fait le test avec du thé noir, de la menthe et du rooibos.
2. Maniement
Est-il facile de remplir les passoires de thé et de les placer dans les théières? Est-il facile de les en retirer? Le couvercle s’ouvre et se referme-t-il sans encombre? Doit-on le tenir en versant le thé? Le liquide coule-t-il seulement du bec verseur? Le bec goutte-t-il après avoir servi le thé? Théière et passoire peuvent-elles être facilement nettoyées à la main?
3. Sécurité
Le laboratoire a mesuré la température des théières au niveau de leur base, de la poignée et du couvercle, pendant et après la préparation du thé. Les experts ont également contrôlé l’étanchéité, la stabilité et relevé si les théières possédaient des coins ou des bords coupants.