En raison de la crise, les consommateurs se tournent de plus en plus vers les denrées «premiers prix» vendues dans les grandes surfaces. Nos collègues français de 60 millions de consommateurs viennent de leur consacrer un numéro hors-série. Avec une question majeure: que valent vraiment ces produits?
Les aliments peu ou pas transformés font bonne figure. Sur dix comparaisons avec un article identique, mais de marque, l’entrée de gamme remporte la moitié des duels, en offrant une qualité similaire à un prix bien inférieur. C’est le cas de la farine, du sel, du sucre, des pâtes et du fromage râpé. En revanche, il vaut mieux payer un peu plus lorsqu’on achète des steaks hachés, des œufs ou des cuisses de poulet.
Du côté des produits transformés et ultra-transformés, les premiers prix déçoivent souvent. Pas moyen, par exemple, de trouver un jambon sans nitrites cancérigènes. Les pains au chocolat sont bourrés d’additifs, alors que la plupart des flans au caramel ne contiennent pas de vrai caramel, etc. Pour bien choisir, il est judicieux de jeter un œil à la liste des ingrédients et, bien sûr, de consulter les tests de Bon à Savoir. seb
60 millions de consommateurs, hors-série santé & alimentation, «Premiers prix. Que valent-ils vraiment?», novembre-décembre 2023. 100 p.