A priori, «surprize», le nouveau système de bonus que va lancer l'émetteur Viseca (banques cantonales, Raiffeisen, Migros, Coop, Orange, etc.) dès le 1er mars prochain, n'a rien de très original: chaque achat réglé avec l'une de ses cartes de crédit permettra de cumuler des points, qu'il sera ensuite possible d'échanger contre des objets comme une salière, un thermos, une lampe de poche, un jeu d'échec, une protection pour son smartphone, etc.
Comme pour toutes ces offres, le gain est ridicule: un point pour un franc dépensé (mais quatre pour un achat chez les partenaires et deux dans les supermarchés comme Migros et Coop). Si on se réfère au thermomètre médical mis en vedette sur le site surprize.ch, vendu 7.90 fr. chez brack.ch, cela représente une ristourne de 0.8%... Ajoutez les frais d'envoi (9 fr.) et laissez tomber!
Si plusieurs personnes fâchées nous signalent quand même la chose, c'est parce qu'elles viennent de recevoir un courrier de Viseca ne leur laissant pas le choix: vous êtes client, donc vous faites partie du programme! Seul moyen concédé pour y échapper: écrire rapidement pour signaler son refus.
«Est-ce bien légal, nous demande un lecteur, puisqu'il y a modification des conditions générales (CG)?» Oui, répond sans hésiter notre service de Premier conseil juridique, puisque Viseca, à l'instar de nombreux autres prestataires de service, a inscrit dans ces CG qu'il «se réserve le droit de modifier à tout moment les présentes conditions générales ainsi que les autres conditions (en particulier les taxes et les prestations spécifiques des cartes)». Seule obligation, respectée en l'occurrence: en informer les clients 30 jours avant en leur laissant la possibilité de résilier le contrat durant ce laps de temps, ou, ici, de refuser le programme «surprize».
Viseca peut donc utiliser sans limite les données (notamment celles qu'il peut déduire des transactions faites avec la carte) de tous les clients qui n'auront pas réagi. Il s'engage certes à ne pas les transmettre aux partenaires du programme, mais indique clairement qu'il fera régulièrement, en leur nom, des offres personnalisées à tous les détenteurs de cartes. Et pour se faciliter encore la tache, il les encourage à s'enregistrer en ligne (1000 points «offerts»), à établir leur profil (1000 de plus) et à télécharger une application (et encore 1000 de plus)…
Christian Chevrolet