Nos enquêteurs se sont à nouveau rendus simultanément chez quatre grands distributeurs à la recherche des tarifs les plus bas. Cinquante-trois produits de consommation courante sont scrutés chaque mois dans le cadre de l’Observatoire des prix de Bon à Savoir.
En février, Aldi proposait le caddie-type le moins cher avec un total de 129.75 fr. (-3,9% par rapport au mois précédent) contre 130.65 fr. (=0%) chez son concurrent direct Lidl. A bonne distance des deux hard-discounters, Coop tirait toutefois son épingle du jeu avec un ticket de caisse de 159.80 fr. (-3,9%). Fait marquant, Migros était, pour la première fois, l’enseigne la moins avantageuse: pour un caddie en tout point similaire, le consommateur devait débourser 160.90 fr. Entre janvier et février, la facture a donc explosé de 10,6%.
Rupture de stock «momentanée»
Cette différence de taille s’explique: lors du dernier relevé, certains produits M-Budget manquaient à l’appel, obligeant nos enquêteurs à se rabattre sur des articles plus chers pour remplir leur caddie.
Exemple: en l’absence de l’émincé de poulet M-Budget (1.60 fr. les 100 g en janvier), le produit de substitution le moins cher était l’émin-
cé de poulet Optigal. Prix affiché: 3.45 fr. les 100 g, soit plus du double. Idem pour le papier toilette M-Budget (0.30 fr. le rouleau en janvier), introuvable le jour de notre visite dans les magasins. Pour s’en tirer au meilleur compte possible, il fallait opter pour le papier hygiénique recyclé de la marque Soft, vendu 0.66 fr. le rouleau. «Pour ces deux produits, le magasin n’avait momentanément plus de stock», explique Tristan Cerf, porte-parole de Migros. Et de compléter: «Depuis l’été dernier, nous constatons, en effet, un regain d’intérêt pour les premiers prix.»
Notons que le site internet de Migros permet aux clients de consulter l’état des stocks de chaque produit, succursale par succursale. Quelle que soit l’enseigne, en l’absence des articles les moins chers, faire jouer la concurrence demeure la meilleure solution pour limiter ses dépenses.
Kevin Gertsch
Bonus web: retrouvez chaque mois les tableaux détaillés de notre Observatoire des prix