On voudrait bien que cela soit possible autrement – d’où le succès des régimes alimentaires en tous genres – mais il faut se faire une raison: pour maîtriser son poids, pour en perdre aussi, il faut manger mieux et moins. Et, surtout, bouger plus.
Tout le reste n’est que foutaise, sur le moyen et long terme au moins. Car les régimes, qu’ils soient restrictifs ou fondés sur l’élimination ou le renforcement d’un nutriment (pas de sucre, pas de graisse, plus de protéines, etc.), se terminent presque toujours par la reprise du poids perdu, voire plus.
C’est ce qu’on appelle l’effet yoyo: notre corps, affolé par les restrictions qu’on lui a imposé durant la période de contrôle, s’empresse de faire des réserves dès que l’on revient à une alimentation plus variée. Or, à moins d’être un ascète, on y revient presque toujours. Les statistiques le prouvent: dans 80% des cas (plus encore si la durée d’observation s’étend au-delà d’un an), l’individu reprend son poids initial et, parfois même, va au-delà.
Pour bien faire, il faut donc s’armer de patience – poser un kilo par mois, cinq par an: voilà un objectif raisonnable – et adopter toute une série de petites habitudes pas si contraignantes que ça, du moment que l’on peut continuer à manger de tout, sans limites (ou presque...) pour certains aliments, modérément pour d’autres.
Du vert au rouge
On le sait: les fruits et les légumes devraient occuper une place primordiale dans notre alimentation. Car leur qualité nutritionnelle (pas ou peu d’acides gras saturés, de sel et de sucre ajouté, mais – à l’inverse – le plein de vitamines) n’a d’égal que leur faible apport énergétique (kcal).
Pour le reste, c’est plus compliqué! Voilà pourquoi les scientifiques ont développé des scores nutritionnels qui permettent de classer facilement les aliments. Le système Pan Metron (lire encadré), se fonde sur l’un d’eux (le SAIN et le LIM), pour «colorier» 2400 aliments du vert foncé (à consommer sans modération) au rouge (à limiter sans s’en priver toutefois). Du coup, tout devient plus facile: lorsqu’une recette, ou une journée, affichent trop de rouge ou d’orange, il suffit de compenser dès que possible avec du vert.
10 000 pas par jour
Mais il faut également apprendre, ou réapprendre à écouter les signaux que nous envoie notre corps, notamment celui de la faim (à ne pas confondre avec celui d’une envie...) et surtout celui de la satiété, quitte à briser un tabou en ne finissant pas ce qu’il y a dans son assiette.
Et surtout, il faut absolument bouger plus! Mais là aussi, avec modération pour être sûr de tenir sur la longueur. Qui ne s’est pas astreint à de moins en moins fréquentes séances de fitness, avant d’y renoncer faute de motivation? Marcher
10 000 pas par jour, voilà un objectif autrement plus raisonnable! Comme la majeure partie d’entre nous n’en fait pas plus de 5000, il faut donc doubler la mise, ce qui correspond à environ 3,75 km de plus à parcourir en 45 minutes. L’aide d’un podomètre peut être précieuse durant la période d’apprentissage.
Et si, au lieu de vous lancer dans un énième et inutile régime bidon, vous tentiez, vous aussi, la carte de la raison?
Laurent Hêche
Un livre et un site pour vous aider
La troisième édition de notre guide pratique «Gardez la ligne» vient de sortir. Partiellement remanié (la répartition des couleurs qualifiant la valeur nutritionnelle des aliments a notamment été revue), il explique en détail, mais le plus simplement possible, comment fonctionne notre organisme et pourquoi nous prenons des kilos, quels sont les signaux envoyés pour signaler la faim et la satiété, quels sont les impacts de l’activité physique sur la gestion du poids, etc.
Mais surtout, il classe les aliments en fonction de leur qualité nutritionnelle et leur apport calorique grâce à un système synoptique original, le Pan Metron. Exemple: le foie de veau bénéficie d’un vert très foncé, la cerise est l’un des rares fruits à ne décrocher que le vert clair, le saumon fumé est classé «jaune», une pizza aux légumes «orange» et le chocolat est dans le rouge! Sur le site internet associé au guide pratique, quelque 2400 aliments sont ainsi classés.
Par ailleurs, nous avons développé, toujours sur le site,un administrateur permettant de «colorier» non pas un aliment, mais une recette, voire une journée, une semaine, etc., de façon à suivre l’exercice de compensation nécessaire (combler du rouge avec du vert les repas ou les jours suivants). Nouveau et pratique: non seulement le site culinaire koocook.ch affiche désormais la couleur Pan Metron de ses recettes, mais il est aussi possible de télécharger les ingrédients nécessaires à leur préparation directement dans votre programme en ligne!
… et une application
Bon à Savoir a également développé une application dédiée aux aliments transformés. Plus basique que le Pan Metron, elle permet toutefois à chacun de scanner le code-barres d’un produit préemballé vendu dans les commerces suisses pour découvrir sa qualité nutritionnelle. Notre base de données comprend à ce jour plus de 25 000 références, grâce aux contributions régulières de nos lecteurs.
L’application est disponible sur notre site ainsi que dans les stores Apple et Google (commandez le guide sur bonasavoir.ch/boutique).