Vos yeux démangent comme si vous aviez traversé une tempête de sable? Vous pouvez à peine les ouvrir parce que la simple lumière du jour semble éblouissante? Vous les frottez sans arrêt? C’est le signe que la fine couche qui, normalement, les protège des agressions extérieures est endommagée. Dès lors, ils deviennent secs. C’est un problème qui arrive souvent en hiver et touche plus particulièrement les femmes âgées.
Parmi les causes possibles, on peut citer l’air trop sec à l’intérieur des maisons, le fait de ne pas cligner des yeux suffisamment souvent devant un écran, mais parfois aussi des maladies héréditaires. Dans ce dernier cas, c’est un facteur interne, la production de liquide lacrymal, qui est perturbée. Le risque, si l’on ne fait rien, est que la cornée peut être endommagée de manière handicapante pour la vue.
S’attaquer aux causes
La première étape est d’éliminer ou réduire les facteurs environnementaux qui causent cet état: humidifier l’air de votre bureau ou habitat et faire plus de pauses lorsque vous travaillez devant un écran. Par rapport aux écrans, rappelons qu’il faut garder la même distance de lecture qu’avec un livre ou un journal, selon la taille de la police, ni trop près, ni trop loin. Une fois ces facteurs corrigés, vous pouvez faire appel à des lubrifiants pour les yeux.
Gouttes sans conservateurs
Les gouttes lacrymales artificielles forment un film sur la surface de votre œil, ce qui lui permet de ne pas sécher. Elles contiennent différentes substances actives selon leur formule: l’alcool polyvinylique, la povidone ou la cellulose sont plus liquides, le carbomère ou l’acide hyaluronique plus visqueux. Il y a deux ans, un chercheur de Glasgow (GB), Michael Doughty a constaté en faisant la synthèse de plusieurs études sur le sujet que l’utilisation régulière de liquide lacrymal artificiel a un impact positif. Mais il manque encore l’étude qui prouverait laquelle de ces substances est la meilleure à appliquer.
L’expérience montre qu’en cas de symptômes légers, on commencera par des gouttes liquides, comme Sicaprotect, Protagent, Celluvisc ou Optava. Si cela ne suffit pas, on pourra compléter avec une crème pour la nuit. De préférence, il faut éviter les substances qui contiennent des agents conservateurs, car ils peuvent déclencher des irritations et des allergies. Dans cette catégorie, on trouve les marques Celluvisc, Optava et Fluidose, toutes en dose mono-usage. Les bouteilles que l’on peut refermer contiennent en général des agents conservateurs.
Si les lubrifiants ne suffisent pas
Les lubrifiants aident à atténuer ou même faire disparaître les symptômes dans la plupart des cas. Toutefois, si les yeux restent secs et irrités, il peut s’agir d’une infection et il vaut mieux consulter un médecin. Selon l’origine, il pourra prescrire des gouttes désinfectantes au bibrocathol ou à l’acide fusidique (bactéricide). Certains médecins prescrivent également des préparations à l’huile de poisson, riches en acides gras polyinsaturés tel l’oméga 3. Leur utilité a été démontrée pour calmer les irritations oculaires et les poussées de larmes.
Dans des cas plus graves, les médecins installent des petits bouchons en silicone ou en collagène à l’entrée des canaux lacrymaux, afin que les larmes et les gouttes puissent persister plus longtemps sur l’œil. Cela permet d’atténuer les démangeaisons, même s’il manque encore des études pour le prouver formellement.
Voici notre petite check-list récapitulative en cas d’yeux trop secs et irrités:
⇨ Faites plus de pauses si vous travaillez devant un écran.
⇨ Humidifiez l’air ambiant.
⇨ Buvez chaque jour entre 1 à 2 litres de thé ou d’eau.
⇨ Résistez à la tentation de fumer.
⇨ Aérez plusieurs fois par jour.
⇨ Evitez les courants d’air.
⇨ A la piscine, utilisez des lunettes.
⇨ Changez de produit de nettoyage de vos lentilles.
⇨ Passez des lentilles souples aux lentilles dures.
Andreas Grote / chp
Quelques témoignages
«Je mange chaque jour une cuillère à soupe de graines de lin moulues. Je les mélange dans des céréales ou du yogourt. Depuis, je n’ai plus de problème.» Kathrin Altherr
«L’homéopathie m’a aidé, spécialement l’acidum nitricum. Après deux heures, mes yeux ont recommencé à s’humidifier tout seuls.» Peter Krauer
«Mes problèmes d’yeux secs et irrités ont commencé au travail, face à l’ordinateur. Ce sont les gouttes pour les yeux homéopathiques Similasan N°1 qui m’ont sauvée. Depuis, mes problèmes ont disparu.» Rita Bucher
«Je me lave les yeux avec des rondelles de ouate imbibées de thé noir tiède, délicatement et à plusieurs reprises, jusqu’à ce que les désagréments s’estompent, assez rapidement en général.» Lina Gschwind