1. Je trouve que mon assurance maladie de base est trop chère. Comment la résilier?
Le délai de résiliation de l'assurance maladie de base est au 30 novembre, pour le 31 décembre. Il convient d’envoyer une lettre de résiliation par courrier recommandé, avec une bonne marge, sachant que c’est la date de réception par la caisse maladie qui fait foi.
2. Comment choisir la meilleure caisse et la franchise la plus appropriée?
Le seul comparateur de primes fiable et indépendant est celui de la Confédération: priminfo.ch.
Pour le reste, le site de Bon à Savoir met à disposition de ses abonnés des outils très pratiques, comme un calculateur de franchise optimale ou une lettre type pour résilier leur contrat les yeux fermés.
3. Dois-je conserver ma franchise si je change de caisse?
Non. En revanche, vous pouvez l’optimiser en fonction de vos dépenses annuelles de santé. Si elles sont élevées, il est préférable d’opter pour la franchise minimale.
4. Même en prenant l’assurance la moins chère, j’ai de la peine à payer ma prime mensuelle. Que faire?
Les assurés à revenus modestes peuvent bénéficier de subsides à l’assurance maladie. La demande doit être adressée à l’office cantonal concerné. Ainsi, vous ne paierez qu’une partie de la prime, calculée en fonction de votre situation financière; le canton versera l’autre partie directement à votre assurance.
5. Je dois me faire opérer en décembre et j'ai une franchise élevée. J’ai peur que la facture de mon opération n’arrive qu’en janvier et qu’elle soit prise dans ma franchise de 2020, donc à ma charge. Est-ce la date du traitement ou la date de la facturation qui fait foi?
L’ordonnance de la Loi sur l'assurance maladie (OLAMal) précise que c’est la date du traitement qui est déterminante pour la perception de la franchise et de la quote-part. Ainsi, c’est la date de l’intervention qui fait foi, et non celle de la facturation ou du paiement. Si vous subissez cette opération cette année encore, vous n’aurez pas de nouvelle franchise à payer en 2020.
6. Je souhaite me défaire de ma police d’hospitalisation privée pour l’an prochain. Mon contrat prévoit un délai de résiliation de trois mois pour le 1er janvier de chaque année. Le délai pour résilier une assurance maladie n’est-il pas à la fin de novembre?
Les délais de résiliation sont différents suivant qu’il s’agisse de votre assurance maladie de base ou de votre complémentaire. Une couverture en division privée est une complémentaire non soumise à la LAMal. Le préavis à respecter est donc celui qui est fixé dans les conditions générales de la police.
7. Mon assureur refuse d’accepter ma résiliation au motif que je n’ai pas payé toutes mes primes. En a-t-il le droit?
Oui. La LAMal précise que l’assuré qui a des retards de paiement ne peut pas changer de caisse tant qu’il n’a pas réglé intégralement ses arriérés de primes, augmentés des intérêts moratoires ainsi que des frais de poursuite.
8. Je suis un traitement médical. Si je change de caisse, la nouvelle peut-elle en refuser la prise en charge?
Elle peut contester la pertinence du traitement médical. Afin d’éviter de mauvaises surprises, qui peuvent avoir des conséquences désastreuses, il est impératif de demander une confirmation écrite de la prise en charge avant de signer le contrat. Au besoin, demandez l’appui de votre médecin traitant.
9. La caisse maladie peut-elle résilier ma complémentaire sous prétexte que je m’affilie auprès d’un autre assureur pour l’assurance de base?
Non, elle ne peut pas vous y contraindre. En revanche, il n'est pas exclu qu'elle facture des frais administratifs supplémentaires ou qu'elle supprime un éventuel rabais de combinaison auquel vous aviez droit.
10. Qu’est-ce que je risque si je vais voir un autre médecin que celui de mon réseau de soins?
Si vous avez opté pour un modèle d’assurance alternative, genre médecin de famille, CallMed ou réseau de soins, vous bénéficiez d’un rabais sur vos primes. La contrepartie, c’est que vous devez respecter les «règles du jeu» imposées par ce modèle. Dans le cas contraire, la caisse peut refuser de rembourser des prestations.
Catherine Amiguet / Kim Vallon