Depuis janvier, réserver un voyage en train pour l’étranger peut relever du parcours du combattant. Un abonné de Bon à Savoir en a fait la désagréable expérience. Souhaitant rallier Barcelone par le rail à la mi-juin, ce Lausannois se connecte d’abord au site des CFF. Il constate que le trajet le plus court, via Genève et Lyon, dure 8h13. Problème, une pastille indique que «ce voyage ne peut malheureusement pas être acheté» en ligne.
Notre lecteur se rend physiquement au guichet de la gare, où il fait face à une nouvelle désillusion. Un employé démuni lui explique que seule la vente d’un billet jusqu’à Lyon est possible. Pour la suite, à lui de trouver une solution (lire encadré). Autres options: un trajet par Montpellier ou par Paris, afin de grimper dans un TGV en direction de Barcelone. Leurs temps de parcours respectifs sont cependant de 10h12 et de 11h42, soit au minimum deux heures de plus que via Lyon.
«Modernisation» du système
Pourquoi une telle aberration? La liaison Lyon-Barcelone est proposée uniquement par les chemins de fer espagnols. «Nous n’avons pas de connexion avec le système de vente de la Renfe, nous ne pouvons pas vendre leurs billets sur ces trains», détaille Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF. C’était pourtant le cas avant le changement d’horaire de décembre 2023.
A la fin de l’année dernière, les CFF ont en effet «modernisé» leur plateforme de réservation afin de faciliter l’achat vers les pays limitrophes. Parallèlement, ils ont décidé de ne plus exploiter les anciens systèmes de vente de tickets internationaux. Avec une conséquence majeure. «Les billets pour des destinations plus lointaines, au-delà des pays voisins, ne peuvent donc plus être achetés au Centre de voyages CFF, comme c’était le cas par le passé», concède Sabine Baumgartner, elle aussi porte-parole de la compagnie.
Quelques exceptions
Le cas du trajet Lausanne – Barcelone n’est pas unique. Il n’est par exemple plus possible d’acheter un titre de transport à destination de l’Angleterre, hormis pour Londres avec l’Eurostar.
D’autres exceptions existent. En plus des pays voisins, les clients peuvent effectuer une réservation pour toutes les liaisons directes au départ de la Suisse, de jour comme de nuit, quelle que soit la destination (Zurich – Zagreb, par exemple). Les voyages vers les pays du Benelux, du Danemark et de la République tchèque sont aussi disponibles auprès des CFF.
Pas d’améliorations avant fin 2025
La situation n’est, et de loin, pas satisfaisante pour les clients suisses. Ces derniers devront pourtant prendre leur mal en patience. Si les CFF indiquent travailler à des solutions, ce ne sera pas pour tout de suite. L’introduction d’une «norme de distribution commune au niveau européen» devrait apporter «des améliorations progressives» dans l’achat de billets internationaux à partir de fin 2025 seulement.
Kevin Gertsch
Une seule solution, la débrouille
- A l’heure actuelle, 12 pays sont «ouverts à la réservation» avec les CFF. Outre les pays voisins, il s’agit de: la Belgique, la Croatie, le Danemark, la Hongrie, les Pays-Bas, la République tchèque, la Slovaquie et la Slovénie. Concernant l’Espagne et l’Angleterre, il est possible d’acheter un billet uniquement pour Barcelone (temps de parcours allongé) et Londres.
- Pour rallier d’autres pays, ou d’autres localités en Espagne et en Angleterre, les CFF recommandent l’achat d’un pass Interrail. Prix pour un adulte: 283 fr. en deuxième classe pour la durée minimale de 4 jours. A ce montant s’ajoute celui des réservations sur la plupart des tronçons. Autre possibilité: acheter un billet vers un pays «ouvert à la réservation» et compléter son trajet en se procurant un ticket sur le site internet de la compagnie ferroviaire du pays d’arrivée. Un défi pour de nombreux clients, d’autant que les portails de compagnies nationales ne sont souvent traduits qu’en anglais et non en français.
- Une page rassemble les principales informations en lien avec le sujet sur le site des CFF. Elle est atteignable en suivant ce lien: https://www.sbb.ch/fr/aide-et-contact/produits-services/billets/europe/billets.html