De son berceau, en Bourgogne, le chardonnay a conquis le monde. On en produit désormais aussi bien en Afrique du Sud qu’en Italie, en Australie ou en Valais. Cette variété se retrouve sur les étals des supermarchés et dans les vins que nous avons retenus pour notre dégustation de l’été. Parmi les onze bouteilles sélectionnées, une est sortie du lot: la seule issue du vignoble de Bourgogne. Sans rendre nos dégustateurs extatiques, Les Petites Pierres de la maison Louis-Jadot a décroché la meilleure note avec un 16.8 sur 20.
Tous les chardonnays achetés ont été soumis au nez et au palais de quatre experts dans le cadre d’une dégustation réalisée à l’aveugle. Le vainqueur a su séduire l’ensemble de nos jurés. Parmi ses atouts, des «saveurs de fruits blancs et d’agrumes, dynamisées par une acidité bien rythmée et un joli gras», même si celui-ci arrive un peu tard, selon Claire Mallet, organisatrice de dégustations et propriétaire du Wine Trotter. Pour en profiter pleinement, notre experte recommande de ne pas le servir trop froid, plutôt autour de 10-11°C.
Déception romande
La dégustation n’a pas réussi aux deux représentants suisses de notre sélection. Le chardonnay valaisan de la cave Fin Bec à Vétroz et le Chardonne de la cave vaudoise Champ de Clos à Chexbres récoltent les moins bonnes notes. Avec 11.1 et 11.4 sur 20, ils restent dans la fourchette «satisfaisant». A noter que le Chardonne, acheté 21 fr. la bouteille de 75 cl chez Manor, est aussi le plus cher de notre sélection.
Parmi les bonnes surprises, le chardonnay Coppola, issu du domaine appartenant au célèbre réalisateur américain, décroche la deuxième place (lire encadré). Quant à la troisième, elle revient à un vin qui se distingue par son rapport qualité/prix: le chardonnay Colombard australien a obtenu une note globale de 15.1 sur 20 et ne coûte que 3.35 fr. chez Lidl. Un tout petit prix pour un vin «équilibré» et «facile à boire».
Un cépage caméléon
Le chardonnay a un côté caméléon. Cépage capable de s’adapter à des terroirs et climats variés, il donnera un vin aux arômes différents selon qu’il provient d’une région chaude, fraîche ou tempérée. Ce qui le rend parfois difficile à cerner. Nos experts ont manifesté de la perplexité face à certaines bouteilles «atypiques». Le côté minéral du Boschendal d’Afrique du Sud, par exemple, pourrait le faire passer pour un pinot gris ou un viognier.
Selon ses caractéristiques, le chardonnay endossera parfaitement le rôle de compagnon de l’apéritif, se mariera aux saveurs d’un repas, voire d’un plateau de fromages.
Conseils d’accompagnement: L’astringence finale du vainqueur, Les Petites Pierres, «lui confère une place en compagnie de fruits de mer ou de poisson en sauce», estime Mattéo Murphy, vigneron, caviste et animateur d’ateliers dégustation. L’Orpheus de Sicile, avec ses «notes de nectarine» et sa «salinité en finale», se mariera très bien avec du saumon fumé ou de la truite, propose Davide Dargenio, maître d’enseignement à l’Ecole hôtelière de Lausanne.
Pour trinquer à l’apéritif, on peut opter pour le Change, le Collombard ou le Gayda. Quant au Woodbridge de Californie, Margaux Thomas, sommelière et restauratrice, le voit bien accompagner un repas épicé, ou aigre-doux. Pourquoi pas un canard à l’orange.
Geneviève Comby
Quatre vins pour l’été
Vin effervescent De Facto, domaine La Colombe
«Un vin pétillant naturel élaboré selon la méthode ancestrale. Attendez-vous à une apparence légèrement trouble avec des arômes frais de pomme, poire, agrumes et des notes florales. La saveur est vive et zestée avec des bulles fines, se terminant par une finale nette et rafraîchissante. Servir bien frais et ouvrir délicatement. Parfait avec des fruits de mer, des salades, des amuse-gueules légers et en apéritif.»
Davide Dargenio
21 fr., commerces spécialisés
Chasselas, domaine de Fisher, premier Grand Cru 2022
«Issu d’un domaine de 7 hectares en coteaux, ce chasselas brille d’une robe dorée et explose au nez par ses arômes de fleurs blanches parsemés d’agrumes et de fines notes de miel. La bouche est bien équilibrée, sur des saveurs de pêche mûre avec une finale longue et suave. L’opulence de ce vin accompagnera toutes vos soirées estivales, de l’apéritif au bord du lac jusqu’à vos grillades du dimanche.»
Claire Mallet
16.95 fr., Coop
Chasselas Le coup de Soleil, cave de Cheyres, 2023
«Ce chasselas se présente dans une robe très claire, presque translucide. Son nez est dominé par de fines notes florales et minérales, comme le silex. En bouche une perlance (gaz carbonique) bien prononcée revigore le palais et fait place à un milieu de bouche délicat, fruité et équilibré. La vivacité contribue à soutenir l’ensemble. Un vin très digeste, avec peu d’alcool qui saura réjouir les convives sans les assommer.»
Mattéo Murphy
12.50 fr., Coop
Rosé Montreux Riviera, cave Montreux Riviera
«Cet assemblage des cépages gamaret, garanoir et gamay est original: provençal, mais bien d’ici! Son élevage lui confère une structure inhabituelle. La robe est très pâle. Au nez, la pêche se mêle aux fruits rouges. La bouche présente les mêmes arômes, tenus en longueur par une fraîcheur remarquable et un très léger tanin. Ce rosé surprenant et facile à boire s’accordera avec un plat végétarien, à l’apéritif, avec une viande blanche ou du poisson.»
Margaux Thomas
15 fr., cave Montreux Riviera
Le jury
Davide Dargenio
Maître d’enseignement à l’Ecole hôtelière, Lausanne
Claire Mallet
Animatrice d’ateliers de dégustation et propriétaire du Wine Trotter, Genève
Mattéo Murphy
Vigneron, caviste et animateur d’ateliers de dégustation, Chexbres
Margaux Thomas
Sommelière et restauratrice, Le Central, Mont-sur-Lausanne