1. Le lundi, c’est cinéma
Se faire une toile le lundi est idéal pour lutter contre le blues du début de la semaine. Et ça tombe bien, car plusieurs salles baissent les prix ce jour-là. A Genève, par exemple, l’entrée passe de 16.50 fr. à 12 fr. dans cinq cinémas. Pour brouiller les pistes, d’autres enseignes, notamment celles du groupe Cinérive (Vevey, Montreux, Aigle, Monthey, Orbe, La Sarraz), ont opté pour le mardi (entrée à 12 fr. au lieu de 17 fr.).
Le mercredi est le jour des jeunes, car ils bénéficient parfois d’un rabais, notamment à Neuchâtel (13 fr. au lieu de 15 fr. pour les 12–25 ans le premier jour d’exploitation) et à Martigny (12 fr. au lieu de 16 fr., y compris pour les adultes, mais seulement avant 18 h). Les seniors ne sont pas oubliés, puisque plusieurs cinémas leur proposent – en général une fois par mois le mardi ou le jeudi – une séance à 12 fr. dans le cadre de «Ciné-Seniors».
2. Le bonus du lève-tôt
Les exploitants l’ont bien compris: les salles obscures sont nettement moins fréquentées le matin. Du coup, certaines enseignes proposent un prix spécial pour les séances qui débutent avant midi, comme Pathé (13 fr. à Lausanne, 15 fr. à Genève). Le Ciné17 de Genève accorde 5 fr. de réduction sur les séances avant 18 h, alors que les cinémas de Nyon (12 fr.) et de Sion (11 fr.) font un effort le dimanche matin. Quant au multiplexe Arena Cinemas de Genève, il vend la place 8.90 fr. aux enfants jusqu’à 12 ans pour toutes les séances avant 19 h.
3. Pour les grands cinéphiles
Les cartes de fidélité, cartes cadeaux et autres carnets d’entrées multiples octroient différents types de rabais. On rencontre les systèmes suivants.
⇨ Le ciné à volonté contre l’achat d’un abonnement annuel. Celui du groupe Pathé, qui coûte 480 fr. par an, est rentable pour les cinéphiles qui se font une toile environ trois fois par mois. Quelques cinémas indépendants ont décidé de suivre le mouvement, notamment ceux de Cossonay (350 fr./an) et Ste-Croix (350 fr. aussi, ou 180 fr./an pour les moins de 25 ans).
⇨ Un tarif réduit accordé contre l’achat d’une carte de fidélité ou de membre. Presque tous les cinémas en proposent une, même les indépendants. Avec le Ciné Pass genevois, par exemple (40 fr./an), le prix d’une entrée est ramené à 10 fr. Avec l’Arena-Card (40 fr. aussi, validité illimitée, jusqu’à six personnes par carte), c’est 10.90 fr. (à Genève) ou 11.80 fr. (à Fribourg). Avec la Pathé Friends (10 fr., validité illimitée, transmissible), c’est 15 fr. au lieu de 19.60. Dans les salles de Sion et de Cinemotion (Fribourg, Bulle, Payerne), l’entrée coûte 10 à 13 fr. en fonction de la formule choisie. Attention: tous ces prix incluent rarement les suppléments pour les films en 3D.
⇨ Les enseignes sans carte de réduction vendent souvent, en remplacement, des carnets de 10 ou 20 entrées, qui ramènent la place entre 12 et 14 fr. C’est par exemple le cas dans les salles des groupes Cinérive et Cinépel (Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Bienne, Berne, Delémont), ou au Cinétoile à Lausanne (10 entrées pour 130 fr.).
4. Les rabais qu’on oublie
Vous trimbalez les cartes de fidélité de multiples magasins dans votre portemonnaie, un abonnement de bus ou encore la carte d’abonné d’un journal? Vous avez peut-être droit à une réduction, dont l’amplitude varie, le plus souvent, de 3 à 5 fr. par billet. Les principales sont les suivantes.
⇨ Carte FNAC (Pathé, lu-ve).
⇨ Abonnés aux journaux Le Courrier (dans six salles à Genève), la Tribune de Genève et 24heures (Pathé), La Liberté et La Gruyère (Fribourg et Bulle, ma-je).
⇨ Abonnés annuels TPG et TL (Pathé, lu-ve), abonnés Mobilis (Cinétoile, sa-di) et Frimobil (Fribourg, ma-je).
⇨ Titulaires de la BCN Cinécard dans les salles de Cinépel, et jeunes clients de Raiffeisen dans celles du groupe Cinemotion.
⇨ La CarteCulture de Caritas, elle, octroie un rabais dans une vingtaine de cinémas romands (mais aucun à Genève et en Valais).
⇨ A Genève, les moins de 20 ans peuvent, avec la carte «20 ans 20 francs», obtenir des places à 5 fr. ou à 10 fr.
5. En famille
En plus du tarif réduit pour les enfants et les étudiants accordé par presque tous les cinémas, une petite moitié d’entre eux propose, en plus, un prix spécial destiné aux familles (avec, selon la formule, un ou deux adultes payants). Pour connaître le prix d’entrée total pour une famille de 3, 4 ou 5 personnes, consultez notre carte interactive spéciale famille.
6. Remises insolites
⇨ Arrivé au cinéma à la dernière minute, vous échouez au redouté premier rang? Pour vous consoler, vous obtenez 5 fr. de rabais au Ciné17 de Genève.
⇨ En 2018, le cinéma de La Neuveville (BE) fête ses 20 ans. Pour marquer le coup, les personnes nées en 1998 peuvent voir tous les films gratuitement pendant toute l’année!
⇨ Un petit creux avant ou après la séance? La Bobine, au Sentier (VD), vous propose, contre 20 fr., l’entrée au ciné et une assiette au Buffet de la gare.
⇨ D’une manière générale, les prix sont moins chers dans les cinémas des petites villes que dans ceux des grandes. Et les écrans n’y sont pas forcément plus petits, car les multiplexes urbains diffusent parfois les films moins connus ou déjà sortis depuis plusieurs jours dans de toutes petites salles!
⇨ De nombreux ciné-clubs et autres associations, ouvertes au public, proposent des projections à des prix défiant toute concurrence, souvent dans des salles communales ou l’aula d’établissements scolaires. A Chexbres (VD), par exemple, l’entrée ne coûte que 8 fr.!
Vincent Cherpillod