Entre la piqûre et le bruit entêtant de la fraise, la visite chez le dentiste est rarement une partie de plaisir. Plusieurs cabinets ont désormais recours au laser pour améliorer le confort des patients. Cette technologie renchérit la note, mais elle n’a pas d’effets indésirables.
«Le laser permet de traiter des caries sans anesthésie et d’effectuer de petites interventions sur la muqueuse ou gencive», indique Philippe Mojon, médecin-dentiste à Neuchâtel. L’intervention se fait dans un silence absolu: le patient n’entend plus le bruit de la fraise, ce qui atténue son sentiment
d’anxiété (lire «Avez-vous peur du dentiste?» surmasantemag.ch).
Pour les gencives ou l’émail
On distingue deux types d’appareils. Le plus répandu, le laser «diode», est utilisé pour couper dans les tissus «mous». Il se prête très bien aux petites chirurgies de la gencive, au traitement des maladies parodontales ou à l’élimination de petites tumeurs bénignes. On l’utilise aussi pour couper les freins des lèvres ou de la langue chez les enfants. L’intervention dure moins longtemps, provoque moins de saignements et la cicatrisation est plus rapide qu’avec le bistouri.
Beaucoup plus puissant, le laser Erb-Yag sert à couper «dans le dur». Il remplace la fraise sur les os de la mâchoire et la dent pour les traitements de racine et l’extraction de dents de sagesse, par exemple.
Les lasers éliminent, enfin, les bactéries dans les maladies parodontales, ces infections susceptibles de détruire les gencives et les os. On les utilise aussi pour le blanchiment des dents.
Selon Philippe Mojon, cette nouvelle technique nécessite, certes, de suivre une formation complémentaire. Mais, une fois maîtrisée, elle permet de gagner du temps et de faciliter certaines opérations.
Etudes manquantes
«Il manque toutefois des études scientifiques neutres à ce sujet et les données actuelles sont souvent biaisées en faveur du laser», relève le spécialiste. Toutes les interventions peuvent toujours être réalisées avec une méthode traditionnelle. Il faut discuter avec son dentiste pour choisir la plus adaptée.
«Le laser Erb-Yag est un super outil, mais pas une baguette magique», témoigne Raluca Pecie, médecin-dentiste à Fribourg. La praticienne utilise le laser en complément des méthodes traditionnelles.
«Selon les cas, il est encore nécessaire de faire une petite anesthésie, parce que le laser n’enlève souvent pas la douleur pendant l’intervention», relève Raluca Pecie, qui a constaté une diminution importante des douleurs post-opératoires grâce à cette technologie. Le laser est beaucoup moins invasif et la cicatrisation est ainsi plus rapide. Son spectre d’action élargi sur l’os, la gencive et le tissu dentaire facilite les traitements des caries profondes sous la gencive, par exemple. Il a aussi un effet désinfectant bénéfique lors de traitements de racine ou de la pose d’implants. Pour le patient, le passage sur le fauteuil est moins traumatisant.
Demander un devis
Les assurances maladies et accidents ne prennent pas en charge les surcoûts de traitement dû à l’utilisation du laser. On demandera aussi un devis car les prix peuvent varier. Le recours au laser est facturé entre 31 fr. et 42 fr. au tarif SSO par tranche de 5 minutes, mais au maximum à 150 fr. par séance, en plus du prix de l’intervention. Certains dentistes ne le facturent pas s’ils l’utilisent en complément des outils traditionnels.