C’est en se brossant les dents que l’on prévient les caries, le tartre et la mauvaise haleine. La solution de rinçage buccal agit en complément, pour empêcher les bactéries de proliférer dans les endroits peu accessibles et pour lutter contre les inflammations, abcès et autres dépôts blanchâtres. Elle constitue par ailleurs une alternative hygiénique très intéressante pour les porteurs d’appareils dentaires et les personnes qui ont des problèmes de motricité.
Mais tous les produits testés par Ma Santé ne remplissent pas pleinement leur mission. Seul un sur deux a reçu l’appréciation «très bon». Si sept des huit solutions de rinçage viennent rapidement à bout des bactéries responsables des caries, comme le streptococcus mutans, le bain de bouche Candida de Migros n’obtient qu’un résultat suffisant, même après 60 secondes d’activité (lire «Les critères du test»). Son action très décevante contre les germes linguaux et salivaires le pousse en toute fin de classement. Même échec pour le bain de bouche de Coop Qualité&Prix, qui plonge également dans le classement.
Le Nevadent sort du lot
Quant aux mélanges de bactéries, champignons et germes créés en laboratoire, ils ont donné du fil à retordre à presque tous les bains de bouche. La plupart n’ont pas particulièrement brillé dans l’exercice, obtenant des notes tout juste satisfaisantes. Le Total Care Protection gencives de Listerine parvient à éliminer parfaitement toutes les souches après 60 secondes. Mais c’est le Teeth+GumIntensive Care de Nevadent, grand gagnant du test, qui s’illustre dans ce défi: 30 secondes lui suffisent à faire le ménage!
A 39 centimes le décilitre, le produit vendu chez Lidl est de loin le meilleur marché du test. Et il a remporté la note maximale à chacun des tests. C’est le compagnon idéal pour compléter la brosse à dents.
Instrument complémentaire
Un bain de bouche peut être effectué une à deux fois par jour pour éviter la prolifération des bactéries, en particulier si l’on n’utilise pas de fil dentaire, cure-dents ou brossettes. Pour conserver une bonne hygiène buccale au quotidien, on choisira aussi un dentifrice contenant du fluorure plutôt que des particules abrasives qui endommagent l’émail des dents. La brosse elle-même devrait être remplacée tous les trois mois environ. Enfin, il convient de se nettoyer la langue, en particulier sa face dorsale, qui héberge une flore bactérienne abondante. Outre un gratte-langue, on peut utiliser le bord d’une cuillère à café.
Lukas Bertschi / gda
Les critères du test
Des experts de l’Institut allemand SGS Fresenius ont mesuré, lors de rinçages de 30 et 60 secondes, la capacité des bains de bouche à tuer germes et bactéries. Ils ont élevé des colonies en milieu de culture solide, avant de les recouvrir des différentes solutions. L’efficacité des produits a été jugée sur les germes et bactéries suivants:
- Le streptococcus mutans, l’un des principaux responsables du développement des caries
- L’actinomyces odontolyticus, susceptible de causer des inflammations
- Un mélange de micro-organismes contenant le candida albicans, qui peut causer des mycoses buccales, le streptocoque oral et la bactérie lactique leuconostoc mesenteroides, qui favorise les caries
- Les germes présents dans la salive et sur la langue
Le laboratoire n’a en revanche pas mesuré la teneur en fluorure des bains de bouche. Les experts sont partis du principe que l’on trouve assez de fluorure dans les dentifrices. Qui se brosse régulièrement les dents en reçoit donc suffisamment.