Censés éliminer les poils de manière efficace et durable, les épilateurs à lumière pulsée (IPL) ont la cote. Leur méthode: envoyer un flash de lumière court et intense à la racine de chaque poil. La lumière se transforme en chaleur et crée ainsi une microbrûlure du bulbe, de sorte à stopper la repousse.
Nous avons fait tester huit appareils. Les spécialistes ont jugé l’efficacité de chaque épilateur, tandis que onze femmes ont évalué leur facilité d’utilisation. Elles ont également cherché à déceler la moindre rougeur ou douleur que leur peau aurait subie (voir «Les critères du test»).
Le résultat dépend du teint de la peau
Ainsi, parmi les huit produits, seul le Lumea Prestige BRI950/00 de Philips a obtenu une très bonne note. En moyenne, il a permis d’éliminer 83% des poils en cinq sessions. Ce résultat varie toutefois d’une personne à l’autre.
En effet, l’efficacité des IPL dépend du type de peau ainsi que de la couleur des poils. Plus le contraste entre la teinte des poils et celle de la peau est élevée, plus les IPL seront efficaces. En l’occurrence, le grand vainqueur du test a démontré une capacité d’épilation allant de 59% à 95%, selon les cas. Quel que soit le résultat, les utilisatrices ont toutes constaté que l’appareil était agréable à utiliser. Seul inconvénient: avec un prix d’environ 500 fr., il est le plus cher de notre panel (voir tableau).
Or, pour 200 fr. de moins, on obtient déjà une très bonne qualité. Deuxième du classement, le Lumea Advanced BRI921/00 peut en effet se targuer d’une efficacité quasi identique à celle de son concurrent. Il est aussi le moins cher du podium. Seul hic, il s’est montré parfois capricieux pour déclencher les flashs lumineux. A noter que cela n’a causé aucune douleur, tout au plus un léger pincement.
Le Homelight Sensor G960E de Babyliss et le Jewel XL de Silk’n doivent se contenter de la mention finale «satisfaisant». Le Silk’n a éliminé, au mieux, 90% des poils au bout des cinq sessions. Pour certaines femmes, il ne fonctionnait cependant que mal, voire pas du tout.
Un appareil à éviter
Avant-derniers du classement, le Remington et le Medisana n’ont permis d’éliminer que 60% des poils environ. En outre, le Medisana s’est révélé peu pratique, particulièrement sous les aisselles. Moins bon encore, le Salon Pro System IPL 10 000+ de Beurer termine lanterne rouge. Un modèle absolument pas recommandable, sachant qu’il a rendu l’âme après une seule session. Ainsi, seul le critère «épilation» a pu être testé: 43% dans le meilleur des cas et, dans le pire des cas, 27% seulement.
Nous avons soumis nos résultats aux fabricants. Remington rappelle que l’efficacité de l’épilation dépend fortement du teint de la peau ainsi que de la couleur des poils. Babyliss qualifie les résultats de «très surprenants», notamment sur le critère du maniement. L’entreprise française n’aurait jamais reçu de telles plaintes.
Medisana signale que, pour des raisons de sécurité, le modèle testé ne déclenche pas de flashs sur certains teints de peau. Nous n’avons pourtant fait participer que des femmes à la peau claire. Enfin, Beurer dit ne pas comprendre la mauvaise note attribuée au critère «épilation».
Les critères du test
Nous avons envoyé les huit appareils à un institut spécialisé dans les études de marché. Pour les évaluer, il s’est basé sur les critères suivants.
1. Epilation
Chaque épilateur a été testé sur onze femmes différentes. Au total, cinq sessions ont été réalisées avec, chaque fois deux semaines d’intervalle. Les experts ont ensuite estimé à quel pourcentage le nombre de poils s’était réduit sur les zones prédéfinies, à savoir sur une partie des mollets de chacune des participantes.
2. Maniement
En parallèle, les onze femmes ont utilisé elles-mêmes les appareils – sur leurs jambes, leur visage ainsi que sous leurs aisselles. Elles ont évalué la facilité et le confort d’utilisation des différents modèles.
3. Douleurs
Les flashs lumineux se ressentent-ils? Réponse commune: jamais de manière problématique. Les femmes se sont plaintes tout au plus de pincements ou de légers tiraillements. Et, encore, plutôt rarement.
Irritations cutanées
Y a-t-il des rougeurs après utilisation? Des croûtes se forment-elles? Les réponses sont de nouveau unanimes: quelques petites rougeurs seulement, qui ont rapidement disparu.
---------------
Pour une épilation optimale
⇨ Il est primordial de consulter un dermatologue pour s’assurer de ne pas avoir de prédisposition au cancer de la peau. L’utilisation d’un IPL pourrait en effet stimuler la croissance de cellules cancéreuses.
⇨ Veiller à ne pas utiliser d’IPL en cas d’infections, de brûlures, de plaies ouvertes, d’eczéma, de bleus ou encore de verrues. Les tatouages ainsi que les cicatrices et les grains de beauté doivent aussi être évités. Ces appareils ne conviennent pas non plus aux femmes enceintes ni à celles qui allaitent.
⇨ Sachant que la lumière pulsée agit directement sur les pigments foncés, mieux vaut éviter l’utilisation d’un IPL sur une peau mate. L’idéal est d’avoir la peau claire et les poils très bruns, voire noirs.
Avant
⇨ Au moins deux semaines avant de se lancer, éviter les bains de soleil, les solariums ainsi que les auto-bronzants.
⇨ Raser les zones à traiter au plus tard un à deux jours avant l’utilisation.
⇨ Si la peau est mate, veiller à régler l’intensité du flash. Chaque appareil est livré avec un «nuancier», qui permet de déterminer si la couleur de la peau et des poils est compatible, puis de déterminer quel niveau d’intensité lumineuse est adapté. Certains appareils plus coûteux reconnaissent même le teint de la peau.
Pendant
Les IPL ne sont efficaces qu’au moment où les poils sont en phase de croissance. Or, seuls 15% à 20% des poils du corps entier sont en même temps dans cette phase. Voilà pourquoi, même avec un IPL, il faut épiler plusieurs fois. Selon les types de peau et de poils, ainsi que la zone du corps traitée, huit sessions peuvent être nécessaires. De préférence, laisser au moins deux semaines d’intervalle entre chaque session.
Après
Veiller à hydrater le corps avec une crème ou une huile adaptée au genre de peau.