La retraite est en tête des préoccupations de la population suisse: comment compléter l’AVS et la prévoyance professionnelle pour mettre du beurre dans les épinards?
Si on dispose d’un capital ou si on doit gérer soi-même l’épargne du 2e pilier (lire encadré), il est tentant d’approcher un assureur pour le transformer en rente viagère. Ce revenu régulier permettra de dormir sur ses deux oreilles, malgré les aléas de la Bourse.
Plusieurs compagnies proposent des options avec restitution du capital, ce qui est très rarement le cas dans le 2e pilier. Cette formule permet aux héritiers de toucher le montant restant si on décède avant la fin du contrat, et ce, même hors mariage. Un détail qui compte pour les concubins qui ne sont pas toujours reconnus par la caisse de pension.
Des polices sur mesure
Autre avantage: le contrat peut être conclu sur deux têtes*, si bien que, après le premier décès, la rente continue à être versée au survivant. L’option de couple et la formule de restitution du capital ont toutefois pour effet de diminuer la rente: il faut bien considérer sa situation financière avant de se décider. On peut enfin conclure un contrat avec effet immédiat ou différer la rente.
Nous avons demandé aux principales compagnies des offres de rente viagère avec restitution du capital pour un homme de 65 ans (voir tableau). Le droit de timbre sur le capital s’élève, dans ce cas, à 2,5% sur le montant investi. Chaque police est calculée sur mesure, en fonction du capital, de la durée du contrat ainsi que de l’âge de l’assuré et de son sexe. Les femmes*, qui vivent plus longtemps, toucheront un montant moindre.
Nous avons résumé ce calcul actuariel par un «taux appliqué au capital». Car certains prestataires n’aiment pas parler de «taux de conversion», un terme consacré qui s’applique à la prévoyance professionnelle indépendamment du profil de l’assuré.
Zurich a refusé de nous répondre en soulignant la volatilité des calculs pour ce genre de police. Quant à AXA, Allianz, Generali et Groupe Mutuel et La Vaudoise, ils ne proposent plus de rente viagère.
Nonagénaires avantagés
Les assureurs incluent dans leur offre une projection avec participation aux excédents. Celle-ci n’est toutefois pas certaine, si bien qu’il faut baser son choix sur les chiffres de la rente garantie.
Nous avons renoncé à établir un classement entre les offres reçues, car la durée de restitution du capital varie entre 10 ans (Swiss Life) et 27 ans (Helvetia). Le produit proposé par Retraites Populaires sort certes du lot par le montant garanti de la rente et la durée du contrat, mais les montants perçus restent modestes par rapport à la mise de départ.
Ces résultats prouvent qu’il serait absurde de sortir son capital de prévoyance pour le transformer en viager. En 2019, le taux de conversion moyen appliqué aux capitaux du 2e pilier était de 5,73% selon Swisscanto. Il a, certes, baissé de 1% depuis 2010, mais reste bien supérieur à ceux de notre tableau!
Les courtiers insistent souvent sur l’intérêt fiscal de la rente viagère qui n’est imposée que sur 40% de sa valeur, alors que celle du 2e pilier est imposée à 100%. Mais ils omettent de préciser que le capital investi a déjà été frappé de l’impôt sur
le revenu.
Ce qui va changer en 2021
La rente viagère est encore une option valable pour les assurés de 58 ans et plus qui perdent leur emploi. Selon la loi actuelle, ils sont exclus de leur caisse de pension et doivent donc transférer leur avoir sur un compte de libre passage. En règle générale, ces fondations ne versent pas de rente, mais seulement un capital à l’âge de la retraite. La rente viagère leur évite alors de gérer ce bas de laine.
Cette règle va changer: à partir de 2021, tous les quinquagénaires et sexagénaires au chômage pourront rester auprès de leur institution de prévoyance, et ce, avec les mêmes droits que les assurés encore actifs (taux d’intérêt sur le capital, taux de conversion, rentes survivants). Cette modification est liée à la réforme des prestations complémentaires (PC) qui entrera en vigueur l’an prochain.
Bonus web: retrouvez les offres de rentes viagères pour une femme de 64 ans et un couple