Aligner les kilomètres sur les routes, c’était bien joli pendant l’été. Mais il faudra trouver autre chose pour garder la forme cet hiver. Le vélo d’intérieur est un accessoire idéal pour activer la musculature, stimuler le rythme cardiaque et brûler des calories, sans risque de dégâts aux articulations.
Quand on pédale dans son salon, on ne ressent cependant pas l’ivresse d’avoir vaincu un col à la force des mollets: il faut trouver sa motivation dans le seul plaisir de l’effort, ce qui implique de choisir un appareil performant et confortable. Pascal Bridy, physiothérapeute à Savièse et membre du comité de l’association Physioswiss, indique les critères à prendre en compte avant l’achat.
Si on opte pour un modèle neuf, préférer un magasin de sport où on peut demander conseil à une grande surface qui brade des appareils bas de gamme entre les rayons d’alimentation: on se lassera vite si le mécanisme est mal conçu. Ne pas acheter une occasion sans l’avoir essayée, même si cela implique de se déplacer.
La console
L’écran doit afficher au moins les kilomètres parcourus et le niveau de résistance pour avoir une base de comparaison et mesurer ses progrès: ce n’est pas motivant de transpirer sans but.
Les capteurs de pulsation cardiaque, la cadence de pédalage, la puissance en watts et les programmes d’exercice progressifs et interactifs sont de mise si on a l’ambition de s’entraîner régulièrement avec des objectifs précis. Idem pour le calcul des calories si le but est de garder ou de retrouver la ligne.
Le mécanisme
Le cœur de l’appareil est constitué d’une roue d’inertie, ou masse oscillante, qui pèse plusieurs kilos. Elle est freinée par des résistances, généralement des aimants, qui exercent une force de freinage magnétique. Le poids de la roue est un élément déterminant: elle devrait peser 7 kilos au moins pour un usage régulier, 10 kilos pour un entraînement intensif.
Sur les modèles les moins chers, on règle manuellement la position des aimants avec une clé à mollette. Il n’y a pas de programmes d’entraînement. On trouve aussi des engins qui sont munis de roues à aubes: dans ce cas, c’est la résistance de l’air qui joue le rôle de freins.
Les systèmes de freinage magnétique motorisés comportent plusieurs niveaux de résistance réglables depuis la console.
Les mécanismes électromagnétiques se branchent sur le courant et fonctionnent sur le principe de l’induction: on parle alors d’ergomètre, avec plusieurs programmes d’entraînement à la clé. Le réglage est précis et permet de moduler l’entraînement par paliers de 5 watts. Le vélo garde sa puissance, quelle que soit la vitesse de pédalage, et le freinage est fluide. Ces appareils sont conseillés pour la rééducation et les sportifs de haut niveau, mais aussi pour les usagers réguliers.
Un cadre sur mesure
Un vélo d’intérieur doit être lourd pour être stable et impossible à bousculer. La selle sera confortable, réglable en hauteur et en profondeur, et le guidon inclinable. Veiller à ce que les pédales soient munies de sangles ou de cale-pieds. La plupart des cadres supportent un poids entre 120 et 130 kilos, certains vont jusqu’à 150 kilos: prévoir un peu de marge pour garantir la durabilité de l’appareil. Si on le déplace, préférer un modèle muni de roulettes.
Paris-Roubaix
L’option la plus basique si on veut seulement s’exercer après une opération, par exemple, consiste à acheter un petit pédalier à caler contre le mur, sans résistance. A l’autre extrême, on peut s’offrir une armature avec rouleaux pour y fixer sa propre monture: la gamme de prix varie entre 250 fr. et 1000 fr. selon le mécanisme, qui fonctionne aussi sur le principe de la force électromagnétique. Sur les plus perfectionnés, on trouve même des programmes d’entraînement qui simulent le pavage de la course Paris-Roubaix.
Dans le salon
Le seul moyen de ne pas oublier son vélo est de le placer bien en vue, au salon ou dans la chambre à coucher. Les débutants commenceront par pédaler trois minutes trois fois par semaine et augmenteront progressivement la durée et la fréquence des entraînements. Eviter d’être à bout de force dès la première séance: l’entraînement doit rester un plaisir, mais être régulier pour atteindre les objectifs fixés.
Claire Houriet Rime