«Quand s’arrêtera enfin le self-service fiscal?» Ce lecteur de Bon à Savoir ne cache pas sa colère envers les cantons et les fournisseurs d’électricité, dont les prix grimpent au même titre que leurs bénéfices. Ces derniers profitent aux cantons et aux communes: la majorité des services industriels sont détenus par les collectivités publiques et leur versent des dividendes. «C’est une augmentation d’impôts par la porte de derrière!», s’offusque notre lecteur, en réaction à une situation que Bon à Savoir dénonçait déjà en juin 2023 (lire «Les tarifs augmentent, les bénéfices aussi»).
Une année plus tard, le constat reste le même: le coût au kilowattheure a augmenté de 12% en moyenne en Suisse romande. Dans les villes de la Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel, les clients paient 348 fr. de plus en 2024 par rapport à 2023. Depuis 2021, les tarifs de Viteos ont presque doublé (+90,32%), à l’instar de ceux de l’entreprise valaisanne Oiken (+92,83%). Dans d’autres régions, les augmentations sont également conséquentes (voir tableau).
Les entreprises justifient leurs tarifs
Depuis 2024, l’exploitant du réseau Swissgrid a augmenté ses prix, tandis que la Confédération prélève une taxe pour la réserve d’électricité d’hiver. La plupart des fournisseurs répercutent ces coûts sur les ménages. Ils expliquent aussi que les prix d’achat sur les bourses européennes de l’électricité restent supérieurs à 2021. Ils sont toutefois bien au-dessous des pics de l’été 2022, lorsque la guerre en Ukraine et les craintes de pénurie d’énergie affolaient les marchés.
Cette volatilité n’a pas empêché la plupart des entreprises d’électricité suisses d’afficher une santé financière à l’épreuve des crises: les grands exploitants Swissgrid, Alpiq et Axpo, ont publié des bénéfices avant intérêts et impôts astronomiques (Swissgrid: 138 millions de francs, Alpiq: 1 milliard de francs, Axpo: 2,6 milliards de francs).
Les fournisseurs directs ne sont pas en reste: les Services industriels de Genève (SIG) ont presque quadruplé leur profit de 2022, passant de 5,7 à 20,2 millions de francs. Romande Energie a plus que doublé son bénéfice. Le Groupe E Celsius a un bénéfice avant intérêt en baisse, mais son bénéfice net a plus que triplé grâce à ses diverses participations, notamment à Alpiq, à Romande Energie et aux Forces Motrices Bernoises. Seuls les Services industriels de Lausanne affichent un déficit net, justifiant cela par les plus faibles recettes liées au gaz mais un chiffre d’affaires pour l’électricité stable. Viteos, seule entreprise à ne pas publier ses rapports financiers, prévoit un bénéfice 2023 similaire à celui de 2021, soit une hausse de 74% par rapport à 2022.
Taxe cachée sur l’électricité
Les dividendes sont à la mesure des bénéfices: Romande Energie distribue 37 millions de francs aux actionnaires, dont le principal est l’Etat de Vaud avec 38,6% des parts. Le Groupe E verse près de 30 millions, dont 80% iront au Canton de Fribourg, tandis que les SIG versent 10 millions à la Ville et au Canton de Genève.
Les Forces motrices bernoises (BKW Energie AG) alimentent en partie le réseau romand, dont le canton du Jura. L’entreprise a obtenu le deuxième meilleur résultat de son histoire en 2023, après le meilleur résultat en 2022, et distribuera 179 millions de francs, dont plus de la moitié à son propriétaire majoritaire, Berne.
Un protocole de séance du gouvernement zurichois montre à quel point les cantons misent sur cette manne: le Conseil d’Etat a vivement critiqué, en juin dernier, les services industriels zurichois (EKZ) qui avaient échoué, en 2022, à verser au canton les 30 millions de francs de dividendes espérés: «Le Conseil d’Etat s’attend à ce que les EKZ distribuent à nouveau un bénéfice approprié à l’avenir.»
Jocelyn Daloz
Faites contrôler les tarifs
Les tarifs de l’électricité pour les ménages sont publiés fin août au plus tard, échéance à partir de laquelle on peut les comparer, commune par commune, sur le site de la Commission fédérale de l’électricité (ElCom): prix-electricite.elcom.admin.ch
Ces nouveaux tarifs sont applicables dès le 1er janvier suivant et restent identiques toute une année. N’importe quel ménage peut s’adresser à l’Elcom pour faire contrôler les tarifs facturés: www.elcom.admin.ch/elcom/fr/home/la-commission/adresse/formulaire-de-contact.html
Viteos promet davantage de transparence
L’entreprise neuchâteloise Viteos est la seule parmi les grands fournisseurs d’électricité à ne pas publier ses décomptes financiers. Après nos demandes répétées, l’entreprise a affirmé assurer avoir ouvert une réflexion, «dans une volonté d’ouverture et de transparence, pour publier, à l’avenir, également nos rapports financiers».