Si les commerçants ne se précipitent pas toujours pour reprendre une marchandise défectueuse, plus rares encore sont ceux qui assument les erreurs des autres! Voici pourtant un florilège de gestes envers quelques lecteurs «fautifs».
En arrivant à l’Hôtel de la 25e Heure à Zurich, Brigitte et Eric Jordan ont réalisé qu’ils avaient réservé la chambre pour le week-end suivant sur la plateforme hotels.com. Impossible, au tarif «last minute», de modifier la date. Or, après quelques téléphones et un peu de patience, la réceptionniste et les gestionnaires du site ont accepté d’avancer la réservation d’une semaine!
De son côté, Nina Pernecker, a tenté de monter sur un store inadapté à la taille de sa lucarne Velux… abîmant au passage les glissières du pare-soleil. L’entreprise lui a renvoyé ces accessoires gratuitement et sans frais d’envoi!
Monique Brasey raconte, pour sa part, que sa mère âgée a commandé chez Jysk un matelas trop grand pour son lit. Celui-ci mesure en effet 190 x 90 cm, un format spécial disponible seulement sur demande. Le magasin a repris l’article et passé la commande… mais la marchandise n’est arrivée que dix semaines plus tard. Or, la nonagénaire avait dû, entretemps, entrer dans un EMS. Jysk a repris le matelas, sans rien facturer!
Mention spéciale, enfin, pour Bea-verlag, qui a remplacé gratuitement la table que cette lectrice avait commandée pour sa terrasse. En essayant de la monter, elle a cassé une pièce importante. Cerise sur le gâteau, la bricoleuse n’a pas même dû préciser qu’elle est malvoyante pour obtenir réparation!
chr