Trouver une place de parc est souvent une source de stress. Une fois garé, il faut encore chercher sa monnaie, entrer son numéro de place, retourner déposer son ticket derrière le pare-brise. Des applications sont censées faciliter le paiement au parcomètre. Promesses ou réalité? Nous avons testé les solutions disponibles.
Avec ces applications, les automobilistes peuvent régler leur place de stationnement directement depuis leur mobile et pour la durée effective d’utilisation. Point particulièrement avantageux, seul le temps de stationnement réellement consommé est facturé. La plupart des apps localisent l’emplacement du véhicule et indiquent les places à proximité.
De plus, ces applications indiquent souvent la durée maximale autorisée et avertissent l’usager lorsque la session arrive à échéance, afin qu’il puisse récupérer son véhicule sans risquer une contravention. Disponible seulement dans certaines villes, la prolongation peut se faire directement par le biais du smartphone sans devoir se déplacer jusqu’au parcomètre.
Trop de choix
L’idée est séduisante sur le papier, mais la réalité est plus compliquée. Notre test dans 15 villes suisses (Aarau, Bâle, Berne, Coire, Ems (GR), Fribourg, Genève, Glaris, Lausanne, Lucerne, Rapperswil (SG), Schaffhouse, Saint-Gall, Zoug et Zurich) montre qu’aucune des dix applications que nous avons testées n’est valable partout. Le choix de l’app représente un véritable défi. L’offre est en effet vaste: de Parkingpay à EasyPark en passant par Park & Pay du TCS ou l’application de paiement mobile Twint. Des villes proposent également leur propre système.
Nous avons constaté qu’aucune application ne remplace le règlement par pièces dans tous les cas. On trouve toujours des horodateurs où le paiement numérique est impossible. Selon le parking et la ville, une application différente est nécessaire. Bâle, par exemple, propose sa propre solution avec ParkSmart. Lausanne s’appuie pour sa part sur PayByPhone. Au final, le paiement au parcomètre s’est révélé plusieurs fois meilleur marché et plus fiable que celui via le smartphone.
Si vous souhaitez payer votre place de parc avec le smartphone, Twint est très pratique. Avec la solution du TCS et Parkingpay, cette application dispose du meilleur réseau. Elle est en plus facile à utiliser. Il suffit de l’ouvrir, de sélectionner l’option de stationnement et de définir la durée. Twint ne facture aucun frais supplémentaire. La solution du TCS est également intéressante, car elle intègre plusieurs applications existantes. Elle est par ailleurs moins chère pour les membres, jusqu’à 20% s’ils utilisent une Mastercard du TCS comme moyen de paiement.
Données sensibles
Autre observation, les frais de stationnement dépendent du mode de paiement choisi. Par exemple, quiconque utilise une carte de crédit avec Parkingpay paie 25 centimes supplémentaires chaque fois. On peut l’éviter en optant pour le paiement anticipé ou le prélèvement automatique. Les clients de Parkingpay peuvent modifier le mode de paiement dans leur compte. Le TCS et les CFF travaillent souvent en collaboration avec Parkingpay. Les 25 centimes supplémentaires sont aussi facturés pour leurs applications.
Par ailleurs, toutes ces applis sont sensibles du point de vue de la protection des données. Lors de l’inscription, les usagers doivent fournir des données personnelles, telles que le numéro d’immatriculation et le modèle de voiture mais aussi déposer une carte de crédit ou un autre moyen de paiement. Seule Twint ne demande pas de saisir un nouveau moyen de paiement aux clients, ceux-ci disposant déjà d’un compte.
A long terme, la situation devrait évoluer. Une consolidation de ce marché en pleine expansion est à prévoir. Avec Twint et Park & Pay du TCS, la tendance est à l’intégration de la fonction de stationnement dans des applications déjà existantes. La situation actuelle n’est pas très satisfaisante: qui souhaite en effet avoir une demi-douzaine d’applications de parking différentes sur son téléphone portable? Le classique parcomètre à pièces ne disparaîtra pas de sitôt.
Darko Cetojevic / ab