Les randonneurs le savent: une dose de sucre fait des miracles quand il s’agit de retrouver un peu de punch. Pas étonnant que les barres aux fruits se soient fait une place de choix dans les sacs à dos.
Ma Santé a fait tester 15 de ces collations vendues en magasin. Le laboratoire a mesuré le taux de sucre et de fibres. Il a aussi recherché la présence de quelque 500 pesticides. Résultat: cinq barres contiennent au moins 26 g de sucre pour 50 g. Celle de la marque Sponser en contient 28 g. Autrement dit, cette barre est composée pour plus de la moitié de sucre, qui provient toutefois de pâte de datte, et non de sucre raffiné. Tout le contraire de la barre aux baies d’Alnatura. Les fabricants y ont ajouté du miel, du sirop de fruit et du sucre de canne. Au total, cet en-cas contient 20 g de sucre.
Consommation quotidienne à éviter
Les barres fruitées doivent être consommées avec modération au quotidien, même si elles sont parfaites pour accompagner une activité sportive. Les fruits et la pâte de datte apportent des fibres bénéfiques: une consommation suffisante permet de réduire les risques de cancer et de maladies cardio-vasculaires. Selon l’Institut fédéral allemand d’évaluation des risques, ces fibres permettent aussi de ralentir la digestion du sucre.
Les barres de notre échantillon contiennent entre 2,5 et 5 g de fibres pour 50 g. La Société suisse de nutrition préconise un apport journalier d’au moins 30 g. La barre Mimi’s Garden remporte la palme en couvrant à elle seule un sixième de l’apport journalier recommandé. C’est autant que la quantité contenue dans quatre pommes.
Pesticides interdits détectés
Un tiers de l’échantillon contient au moins un résidu de pesticide. Les produits Sponser et Happy Harvest en présentent même cinq différents, dont l’azoxystrobine. Ce fongicide est très toxique pour les organismes aquatiques, selon la Banque de données européenne des pesticides. Potentiellement nocif pour ceux qui le respirent, l’azoxystrobine est, comme la plupart des autres produits phytosanitaires détectés, autorisé dans l’Union européenne. Les études menées jusqu’à présent n’ont montré aucun danger aigu pour les êtres humains. En revanche, toutes ces substances ne se décomposent que très lentement et ont un impact sur la faune et la flore.
Plus inquiétant, les experts ont trouvé deux substances interdites au sein de l’Union européenne dans la barre Happy Harvest. Il s’agit du carbendazime et du bénomyl. Ces deux fongicides peuvent endommager les gènes, porter atteinte à la fertilité et nuire au fœtus. Ils sont eux aussi très toxiques pour les organismes aquatiques et se décomposent lentement.
Interpellé, Aldi répond qu’il va contacter les fabricants de la barre Happy Harvest afin d’examiner comment améliorer le produit. Sponser annonce qu’il fera des contrôles de pesticides plus poussés sur ses prochains lots. La marque souligne aussi qu’il n’y a pas de danger pour la santé des consommateurs. Le fabricant des barres Dr. Balke et Vitana insiste lui aussi sur le fait que les quantités de pesticides détectées sont très faibles. Enfin, Allos indique qu’à partir de 2023, ses barres à l’orange et aux dattes ne seront sucrées qu’avec du fructose naturel. Le miel et le jus d’agave seront bannis.
Lukas Bertschi / sp
Que manger avant et pendant une randonnée?
- La veille au soir, mangez un repas léger et riche en glucides. Il peut s’agir d’une salade de riz ou de pommes de terre en robe des champs.
- Le matin de la randonnée, buvez deux à trois verres d’eau.
- Pendant la montée, mangez au plus quelques fruits secs ou une barre aux fruits.
- Toujours pendant la montée, évitez de boire trop. Les pauses pour se désaltérer coupent le rythme et fatiguent.
- Buvez et mangez tranquillement une fois arrivé au sommet.
- Pommes, bananes ou encore fruits secs constituent un apport rapide en sucre et minéraux.
- Un sandwich représente un apport d’énergie plus lent, qui dure donc plus longtemps.
- Radis, tranches de concombre ou tomates cerises apportent de précieux minéraux et électrolytes.
- Œufs et fromages à pâte dure sont d’excellentes sources de protéines.