Pour prendre de l’altitude sans se fatiguer, il n’y a pas de meilleur moyen que les remontées mécaniques. Ces installations fonctionnent aussi en été: dans de nombreuses régions de montagne, des téléphériques permettent aux amateurs de randonnées d’accéder à de nouveaux sentiers et aux moins sportifs d’admirer simplement le panorama.
Comme les paysages, les tarifs varient considérablement selon le lieu et le trajet. Le temps de parcours n’y est pas pour rien. Un aller-retour entre Zermatt et Cervinia, en Italie, dans la flambant neuve cabine du Matterhorn Alpine Crossing, coûte en juin la coquette somme de 218 fr. Précisons que l’aller simple dure 90 minutes, en deux temps, avec un pic à plus de 3800 m d’altitude et un point de vue sur le glacier du Théodule.
Dix ou quinze minutes – et un prix plus raisonnable – suffisent très souvent pour emmener des passagers d’un point A à un point B, comme le montre notre tableau qui compare huit trajets en télécabine dans diverses régions de Suisse. Les billets unitaires pour piéton sont parfois disponibles à l’achat en ligne. Une telle démarche est possible pour les grandes stations, comme les Alpes vaudoises, Aletsch Arena ou pour grimper sur le Weissenstein, le mont Pilate ou le Cervin.
Pour ces destinations, il n’existe pas de prix dynamiques (variant selon le jour de la semaine ou le moment de l’achat en ligne), comme c’est parfois le cas durant la saison de ski. On débourse donc la même somme sur Internet ou à la caisse.
Rabais avec un abo CFF
Les sites en ligne des stations de montagne permettent surtout de s’informer sur les réductions accordées. Et il y en a. Chaque entreprise de remontées mécaniques applique sa politique tarifaire, mais la plupart accordent la gratuité aux bambins en dessous de 6 ou 8 ans et proposent des prix réduits pour les enfants. Certains octroient aussi des prix avantageux pour les jeunes jusqu’à 25 ans et les seniors.
Les détenteurs d’un abonnement général (AG) CFF peuvent parfois voyager gratuitement. C’est par exemple le cas sur certains téléphériques de l’Aletsch Arena, dans le Haut-Valais. AG et ½ tarif CFF permettent fréquemment de faire de belles économies, avec des discounts allant jusqu’à 50%.
Conseil: Il est possible de visualiser en un coup d’œil, sur une carte, tous les rabais accordés aux détenteurs d’abonnement CFF dans toute la Suisse, sur le site internet: https://www.sbb.ch/fr/billets-offres/abonnements/ag/rayon-validite-ag.html
Hôtel et remontées comprises
A noter que séjourner dans un hôtel donne parfois droit à des réductions sur les remontées mécaniques de la région. C’est le cas de la Carte Bienvenue dans les Alpes vaudoises. Par ailleurs, certaines stations proposent des forfaits journaliers, avantageux si on décide de prendre plusieurs installations en l’espace de quelques heures. Le Passeport découverte permet, par exemple, de se déplacer dans toute la région du glacier d’Aletsch.
Quant au Magic Pass, s’il est surtout prisé des amateurs de glisse hivernale, ce sésame leur ouvre les portes des mêmes télécabines en été.
Alors, avant d’enfiler vos chaussures de montagne et de prendre de la hauteur, renseignez-vous. Il est souvent possible de grimper un peu plus haut sans effort et sans forcément se ruiner.
Geneviève Comby