Pour beaucoup de personnes, la journée ne peut pas démarrer sans une tasse de café. Le breuvage contient des substances qui stimulent le cerveau et ont un effet anti-inflammatoire. Mais le café contient aussi de l’acrylamide, un composé dangereux pour la santé. Selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments EFSA, de nombreuses denrées du quotidien en contiennent, ce qui «augmente potentiellement le risque de cancer pour les consommateurs de toutes les tranches d’âge». L’acrylamide se forme au moment de la torréfaction. Si les fabricants ne peuvent pas l’éviter, ils peuvent en limiter l’apparition en laissant brunir les grains de café le plus lentement possible.
Nous avons envoyé 16 cafés en capsule au laboratoire, huit espressi et huit lunghi. Les produits de l’échantillon sont compatibles avec différents systèmes de machine, de Nespresso aux nouvelles boules Coffee-B. Les experts ont mesuré leurs taux d’acrylamide, mais aussi d’acide chlorogénique et de caféine, deux molécules bénéfiques.
Résultat: douze des 16 capsules contiennent plus de 200 microgrammes d’acrylamide par kilo. Les produits les plus lourdement chargés sont les longi de Jacobs, Nespresso et M-Budget, avec jusqu’à 390 microgrammes/kg. Ces produits flirtent avec le seuil limite européen fixé à 400 microgrammes/kg. L’acrylamide étant soluble, il se retrouve dans la tasse des amateurs de cafés.
Notre test montre qu’il est possible d’obtenir des concentrations nettement plus basses. Le podium des meilleurs élèves rassemble les trois produits bio de l’échantillon qui contiennent entre 96 et 160 microgrammes/kg. Rappelons aussi que, en 2010, l’Allemagne connaissait un seuil limite fixé à 280 microgrammes/kg. La plupart des fabricants réussissaient à le respecter.
Du glyphosate dans une capsule
Outre l’acrylamide, le laboratoire n’a détecté de substances indésirables que dans une seule capsule. La Tassimo Caffè Crema Classico de Jacobs présente des résidus de glyphosate. Le Centre international de la recherche sur le cancer classe cet herbicide comme «probablement cancérigène». Par ailleurs, il représente une menace pour la biodiversité.
Migros écrit que la concentration élevée d’acrylamide dans son longo M-Budget est liée à la variété de café utilisée, la Robusta, ainsi qu’à la méthode de torréfaction.
Le café contient, par nature, de la caféine. Cette substance stimule le cerveau et, selon des études, réduit le risque de contracter la maladie de Parkinson. Il renferme aussi divers polyphénols bénéfiques pour la santé dont, en première ligne, l’acide chlorogénique. Il est connu pour protéger les cellules et ralentir l’absorption des sucres dans le sang. Selon une étude récapitulative de 2017, l’acide chlorogénique aurait également un effet anti-inflammatoire.
Les champions de la caféine et de l’acide chlorogénique sont les capsules pour espresso Amaroy d’Aldi et celles de lungo de Jacobs. Ces deux produits en contiennent plus de 100 milligrammes/kg.
A noter que les experts n’ont mesuré dans aucune des capsules un taux de caféine pouvant causer des tremblements ou une tachycardie. Selon l’EFSA, les personnes en bonne santé peuvent consommer sans problème jusqu’à 400 milligrammes de caféine par jour.
Andreas Schildknecht / sp
Les critères du test
Un laboratoire allemand spécialiste du café a analysé pour Bon à Savoir 16 produits en capsule. Les experts ont utilisé les méthodes de chromatographie en phase liquide et gazeuse ainsi que des spectromètres de masse, permettant de détecter des composés chimiques en très petite quantité. Ils ont analysé la poudre contenue dans les capsules à la recherche de résidus de pesticides et d’acrylamide et mesuré les concentrations d’acide chlorogénique et de caféine.
En vrac, ça coûte moins cher
Les capsules les moins chères de notre test coûtent 16 et 17 centimes l’unité. Pour les Nespresso, il faut débourser 57 centimes l’unité. Calculé au kilo, le prix du café en capsule atteint donc entre 32 et 95 fr.
En optant pour du café en vrac, le potentiel d’économie est énorme. Dans le commerce, on trouve des grains à moins de 10 francs le kilo. Utiliser une machine automatique ou à filtre peut donc faire économiser une belle somme à ceux qui boivent plusieurs tasses de café par jour. Autre avantage de ces machines: contrairement aux systèmes à capsule, on peut les régler et choisir les grains en fonction du goût et de l’intensité recherchés.
Les emballages des capsules ne donnent pas toujours des informations complètes sur le contenu et son goût. Les indications sur la sorte de café et sa provenance sont souvent lacunaires. Dans notre échantillon, l’origine des grains n’était indiquée que sur cinq produits.