On estime que 1,4 million de chats vivent dans les ménages suisses. Pour les félins qui n’ont pas la possibilité de faire leurs besoins à l’extérieur, les spécialistes recommandent de leur mettre à disposition deux caisses. Mais encore faut-il les remplir avec une litière qui absorbe bien les excréments, neutralise les odeurs et facilite le nettoyage.
Gros écarts de prix
Nous avons donc examiné dix litières agglomérantes qui font partie des produits les plus vendus dans notre pays. Leur qualité a été soumise à un laboratoire, sans pour autant oublier la réalité du terrain, puisque 40 chats ont participé au test pratique. Les produits retenus avaient des prix très hétéroclites, les moins chers revenant à moins de 30 ct. le kilo contre 1.66 fr./kg pour le plus onéreux.
Au final, aucune litière n’a fait un sans-faute. Elles ont toutes montré des faiblesses sur un point ou un autre. Celle Prix Garantie de Coop, par exemple, s’effrite rapidement, ce qui rend le nettoyage de la caisse fastidieux. Avec Qualicat, les chats ressortaient du bac avec quelques granulés collés qu’ils dispersaient un peu partout dans l’appartement. La Coshida de Lidl, elle, a été pointée du doigt pour la poussière qu’elle dégage lors du remplissage. Le hard discounter a déclaré qu’il prendrait en compte les points soulevés dans notre test dans le développement futur de son produit.
Efficace et pas chère
Les deux litières qui virent en tête n’ont pas de points faibles rédhibitoires, bien qu’elles ne soient pas parfaites. La grande gagnante, la Bitscat de Landi, n’a certes pas l’emballage le plus pratique à utiliser, mais son rapport qualité-prix est très bon. A 48 ct. le kilo, elle est sensiblement moins onéreuse que la Catsan (1.66 fr./kg) qui prend la deuxième place. Moins chère encore, la litière de Denner (0.27 fr./kg) ne termine pas très loin derrière les meilleures.
Andreas Schildknecht / yng
En détail
Les critères du test
L’Institut Ipi à Stuttgart (D) a tout d’abord organisé un grand test pratique. Plus de 40 chats, avec des poils plus ou moins longs, y ont participé. Après avoir utilisé chaque litière pendant quatre jours, les propriétaires des chats ont rempli individuellement un questionnaire et évalué chaque produit. Ils ont notamment pu juger si les litières absorbaient bien les odeurs, si elles aggloméraient correctement les excréments et si les granulés ne collaient pas aux poils de leur protégé pour se répandre hors de la caisse.
Les experts ont ensuite procédé à trois mesures pour déterminer la quantité nécessaire de litière pour absorber 25 ml d’urine. Ils ont également examiné la qualité du pouvoir agglomérant et la facilité avec laquelle les emballages se manient. Les sacs ont-ils des poignées bien conçues? Peut-on les ouvrir et les refermer facilement? Dégagent-ils de la poussière lorsqu’on remplit la caisse?