Les appels publicitaires des assurances maladie sont une source d’agacement pour les consommateurs. Certes, depuis le 1er  septembre, ces appels indésirables sont interdits... En partie seulement. Les assurances ont déjà trouvé des moyens de contourner la loi.

Le Groupe Mutuel vante sur Instagram: «Participez à notre jeu-concours ‘rentrée des classes’ et remportez un bon d’achat d’une valeur de 500 francs.»  Les assurances et les courtiers ont de plus en plus souvent recours à des jeux-concours dans leur publicité en ligne. Il convient toutefois de se méfier: les participants doivent accepter que leurs données soient collectées et que l’assureur puisse les contacter ultérieurement.

Un courtier anonyme a montré à Bon à Savoir que son concours pour obtenir des billets pour un match de foot lui avait permis de collecter des milliers d’adresses. Il peut désormais les contacter toutes sans craindre une amende.

Ces concours représentent un moyen pour les courtiers et les assurances de contourner l’interdiction du démarchage à froid, en vigueur depuis le 1er septembre. Le Conseil fédéral interdit les appels téléphoniques non sollicités des assureurs ou des courtiers: or, puisque les participants à ces concours autorisent expressément d’être contactés, ils ne pourront plus prétendre ne pas avoir sollicité les appels éventuels des assureurs. jod / pit

 

Conseils:

Les consommateurs peuvent dénoncer les appels non sollicités.

➛ Démarchages à froid, sur le sile de la FINMA: www.finma.ch/fr/finma/procéder-à-un-signalement➛ Vers le formulaire d’avertissement de démarchage à froid non autorisé

➛ Si cela concerne l’assurance de base, les informations peuvent également être signalées à l’Office fédéral de la santé publique: [email protected]