Myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie: ces troubles de la vue peuvent être gommés grâce à des opérations toujours plus rodées et fiables. La méthode à invasion minimale SMILE (pour Small Incision Lenticule Extraction) modifie la forme de la cornée sans intervenir sur sa surface ou pratiquer de grosse incision. Le laser eye tracker se met automatiquement à l’arrêt en cas de micromouvements du globe oculaire pendant l’intervention. En termes de durée, moins d’une heure sur place suffit pour sortir du bloc opératoire avec les deux yeux en parfait état. La plupart du temps, il n’est plus nécessaire de corriger en deux rendez-vous, un œil après l’autre: en cas de complications, très rares, on pratiquera une retouche.
«Des outils de diagnostic toujours plus performants permettent de mieux déceler des pathologies, de mieux repérer des critères d’exclusion chez les patients et de savoir s’ils sont de bons candidats pour une opération», explique Kate Hashemi, responsable de l’unité de cornée et de chirurgie réfractive de l’Hôpital ophtalmique Jules Gonin à Lausanne. En conséquence, les cas de complications post-opératoires ne cessent de diminuer.
S’ils surviennent néanmoins, il s’agit avant tout de problèmes de cicatrisation bénins – l’oeil cicatrise trop fort et les effets du laser se réduisent. Globalement, environ 1% des patients ont besoin d’être réopéré. C’est pourquoi les centres de chirurgie réfractive effectuent des contrôles après l’intervention et prennent en charge les retouches, en général pendant la première année.
La ré-opération est possible
La vue peut aussi se remettre à baisser en raison de l’évolution naturelle de l’œil. Par exemple, une personne myope pourra opérer à nouveau si elle préfère cette solution plutôt que porter des lunettes et des lentilles. Les centres accordent souvent de gros rabais en cas de retouche dans la deuxième année. «Les patients concernés sont plutôt des personnes jeunes à qui l’on a opéré des myopies fortes qui mettent longtemps à se stabiliser», note Kate Hashemi. «Il s’agit aussi, souvent, de personnes opérées pour myopie et qui sont atteintes de presbytie autour de 40 ans. Elles veulent continuer à ne pas porter de lunettes.»
Selon les yeux, le tableau clinique et les habitudes de vie du candidat à l’opération, une technique fera sans doute mieux l’affaire qu’une autre. La méthode PRK convient davantage aux sportifs et aux personnes dont l’épaisseur de la cornée est plus fine. Attention, mieux vaut pour les yeux de certains patients ne pas opérer au laser du tout. A la place, on peut explorer la piste des implants, mais le prix double, voire triple. Dans tous les cas, les spécialistes informent les patients et respectent au besoin un temps de réflexion (lire notre Zoom).
Les principales techniques et leurs prix
- La PRK: le laser réalise une ablation superficielle à la surface de la cornée
coût moyen par œil de 1600 à 2100 fr.* - Le Lasik: le laser modifie l’épaisseur de la cornée, après découpe d’un volet de tissu cornéen, remis en place après l’opération
coût moyen par œil de 2100 fr. à 2600 fr.* - La technique SMILE: le laser prépare une petite lentille à l’intérieur de la cornée, puis cette lenticule est retirée via une micro-incision
coût moyen par œil de 2400 fr. à 2900 fr.* - Les implants intraoculaires: une lentille est introduite dans l’œil
coût moyen par œil de 3000 fr. à 5000 fr.*
*Ces fourchettes de prix se basent sur les tarifs des sites Internet des centres spécialisés en chirurgie réfractive, et incluent la consultation préopératoire ainsi que les contrôles ultérieurs.
Bien choisir et prévenir les déceptions
Veillez à poser toutes vos questions, notamment sur l’expérience du chirurgien et le taux de retouches, durant la consultation préopératoire. Un gage de qualité: on vous fournit des informations détaillées sur l’intervention, les bénéfices, les risques et les alternatives.
Il faut être exigeant. En cas de doute sur le professionnalisme du chirurgien ou si on ne se sent pas à l’aise, mieux vaut ne pas opérer. On cherchera l’avis d’un autre spécialiste.
Attention aux tarifs étonnamment bas: dans ces opérations marketing, des frais cachés peuvent s’ajouter au prix de base annoncé et gonfler la facture. Une pratique courante revient à faire payer un supplément pour inclure l’astigmatisme.
Attendez que votre vue soit stable depuis plusieurs années pour diminuer vos chances de devoir reporter un jour des lunettes ou des lentilles, ou de devoir subir de nouvelles opérations.