De nombreuses personnes utilisent le miel en y voyant une alternative saine au sucre. Ces dernières années, d’autres édulcorants ont fait leur apparition dans les supermarchés: sirop d’agave, sirop d’érable, sirop de datte, sirop de poire et sirop de riz.
En cuisine, on les utilise de la même manière que le miel: à tartiner sur du pain, pour sucrer le thé, les desserts et les pâtisseries, pour affiner les marinades et les sauces ou dans le birchermüesli. Mais tous n’ont pas le même goût que le sucre classique. Et leurs propriétés varient.
Ma Santé a donc comparé des alternatives au sucre (voir tableau):
Miel
Le miel contient des vitamines, des minéraux et d’autres composants sains. Mais aussi beaucoup de sucre. La diététicienne Beatrice Schilling avertit: «Le sucre reste du sucre. On ne devrait en manger que de petites quantités.» Les composants sains ne doivent pas faire oublier ce point essentiel.
Il en va de même pour les autres alternatives au sucre. De plus, le miel entraîne parfois des problèmes de digestion – surtout chez les personnes qui ne supportent pas bien le fructose. Dans le miel, la quantité de fructose varie fortement, ce qui affecte plus ou moins fortement les plus sensibles à ce composant.
Le miel n’est pas seulement apprécié en cuisine – il est aussi souvent consommé comme remède médical. La diététicienne Beatrice Fischer prend l’exemple des personnes qui l’utilisent pour calmer la toux. «Beaucoup remarquent une amélioration. Mais celle-ci demeure subjective.» Car, d’un point de vue scientifique, cet effet est controversé. En 2021, le portail d’information autrichien indépendant, Medizin-transparent.at, est arrivé à la conclusion que «le miel est probablement efficace contre la toux chez les enfants», mais dans une faible mesure.
Jus de poire concentré
Il s’agit d’un jus de poire épaissi. Le plus connu est le Birnel. Ce produit est issu d’une longue tradition en Suisse. Comme le sucre était autrefois un produit de luxe, on adoucissait souvent les plats avec du jus de poire concentré. Il a un goût modérément sucré et les poires lui confèrent un arôme fruité. Environ 10 kilos de poires sont nécessaires pour produire un kilo de sirop. Il contient également quelques vitamines et substances saines présentes dans les fruits.
Sirop d’agave
Le sirop d’agave a un léger goût caramélisé et un pouvoir sucrant plus élevé que le sucre lui-même. On peut donc en utiliser un peu moins. En revanche, le jus d’agave contient beaucoup de fructose. Il ne convient donc pas aux personnes qui supportent mal ce composant. Il est obtenu à partir du jus de l’agave, une plante originaire d’Amérique latine. D’un point de vue écologique, c’est un inconvénient, car il implique d’être transporté sur de très longues distances.
Sirop de datte
Tradition venue du fond des âges dans certains pays du Proche-Orient, on le désigne parfois comme du «miel de dattes». Pour le produire, il faut dénoyauter les dattes; celles-ci sont ensuite mises à tremper dans de l’eau, puis cuites. Le sirop de datte est utilisé comme une préparation dip, mélangé avec la pâte de sésame tahina. Il convient également comme marinade pour le poulet ou le tofu. Si vous utilisez ce sirop, sachez qu’il peut donner une couleur foncée aux aliments. Ce n’est pas toujours souhaitable pour les desserts, par exemple. Le sirop de datte a en outre un arôme légèrement acidulé.
Sirop d’érable
Ce sirop est constitué de la sève épaissie des érables. Les peuples indigènes d’Amérique du Nord l’utilisent depuis longtemps comme édulcorant. Il est disponible en différents niveaux de qualité. La règle est la suivante: plus le sirop est clair, plus son goût est doux. Avec 6 grammes par cuillère à café, la teneur en sucre du sirop d’érable est inférieure à celle de la plupart des alternatives au sucre. Il a également un pouvoir sucrant plus élevé, c’est pourquoi on en utilise moins. Il contient des minéraux tels que le potassium, le magnésium, le calcium et le fer. Un inconvénient: ce produit provient du Canada ou des États-Unis et a parcouru un long chemin.
Sirop de riz
Le sirop de riz ne contient presque pas de fructose, il convient donc bien aux personnes souffrant d’une intolérance à cette substance. Sa teneur en sucre est également relativement faible, avec 5,4 grammes par cuillère à café. Il faut donc en utiliser de plus larges doses pour obtenir un résultat similaire. Il se distingue par son léger arôme de noix. Il se marie bien avec les nouilles sautées et apporte une touche d’équilibre dans les sauces épicées. A noter que des études montrent que le riz est souvent contaminé à l’arsenic, un risque qui pèse donc également sur le sirop qui en est tiré.
Toujours veiller à la quantité
Le point commun de tous ces produits: leur teneur en sucre est élevée – on ne peut donc pas les qualifier d’alternatives saines au sucre. «Comme il s’agit de produits naturels, on a l’impression qu’ils sont plus sains que le sucre», relève la diététicienne Beatrice Schilling. C’est une erreur. Derrière cette idée se cache un bon marketing. «Si on aime utiliser du sucre de table, on peut s’en tenir là sans problème», déclare pour sa part Beatrice Fischer. Le plus important est de veiller à la quantité qu’on en mange. En fin de compte, c’est la préférence personnelle qui décide du goût. La diététicienne Maria Imfeld, de Zurich, recommande le miel local et le jus de poire concentré: «Tous deux ont un excellent goût, qui confère une note particulière aux desserts.» Et en plus, ils sont issus de la production locale.
Katharina Herzig / ld
Sucre blanc, sucre brun
C’est une question commune: le sucre brun est-il meilleur pour la santé que le blanc? La réponse est non. Ces deux types de sucre ont presque la même composition et le même nombre de calories. C’est la raison pour laquelle il ne faut consommer le sucre brun comme le blanc qu’en quantité modérée.