Les enfants à l’abri de la pollution?
Sommaire
Bon à Savoir 07-2023
05.07.2023
Pierre-Yves Muller
A propos de notre article «Le vélo en tribu et sans danger», (04/23)
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre article au sujet des différents vélos pour transporter les enfants sur nos routes. Une question m’a toutefois traversé l’esprit: les enfants se trouvent souvent à la hauteur de...
A propos de notre article «Le vélo en tribu et sans danger», (04/23)
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre article au sujet des différents vélos pour transporter les enfants sur nos routes. Une question m’a toutefois traversé l’esprit: les enfants se trouvent souvent à la hauteur des échappements des gaz de voitures (toutes ne sont pas encore électriques) ainsi qu’au niveau des pneus (des micro particules sont diffusées à leur hauteur). Savez-vous si des études sérieuses sont en cours?
Diane Chatelain, St-Prex
Nous avons posé la question à l’Association Transport et Environnement (ATE), et voici leur réponse: «Nous n’avons pas connaissance d’études indiquant qu’il serait déconseillé de transporter un enfant dans une remorque à vélo à cause de la pollution. Le problème se poserait si une remorque à vélo était tirée par un cyclomoteur, ce que le législateur a d’ailleurs interdit pour cette raison. En règle générale, la pollution augmente au centre de la route et diminue vers l’extérieur. Comme les enfants ne sont, en général, pas transportés longtemps ou sur des axes à forte circulation, la pollution est aussi moins importante.
En ce qui concerne le pour et le contre siège d’enfant/remorque à vélo, nous pensons que l’aspect sécurité est plus important. Et, dans ce domaine, la remorque pour vélo obtient un bien meilleur résultat que le siège pour enfant.»
La rédaction