Avec le risque de pénurie, le Conseil fédéral appelle la population à ne pas gaspiller l’énergie. Les supermarchés, pourtant gros consommateurs, ne sont pas visés. Migros, Coop et Lidl ont tout de même annoncé qu’ils renonceraient volontairement aux illuminations de Noël dans leurs magasins. Il existe toutefois un bien plus grand potentiel d’économie dans le commerce de détail. Et les distributeurs le savent. En 2010 déjà, Migros écrivait dans un communiqué de presse que «les meubles frigorifiques sont les appareils les plus énergivores dans les magasins. Ils représentent jusqu’à 70% de la consommation d’énergie.» La solution: «S’ils sont équipés de portes, il est possible d’économiser entre 20% et 50% d’énergie.» En effet, sans portes, le froid s’échappe en continu des réfrigérateurs. Mais ce n’est pas tout. Les parois doivent être chauffées pour éviter que de la glace se forme. Ces meubles réfrigérants dépensent donc de l’énergie pour refroidir et chauffer à la fois.
Douze ans plus tard, les distributeurs ont-ils pris les mesures que ce constat impose? Un tour dans 20 supermarchés des régions de Berne, Lucerne, Zurich et Saint-Gall s’avère décevant. Dans pratiquement tous les magasins Aldi, Coop, Denner, Lidl et Migros visités, les produits laitiers et les plats préparés sont présentés dans des réfrigérateurs ouverts. Dans 16 des magasins, les produits carnés, comme le jambon et la charcuterie, sont aussi dans des frigos sans portes.
Les filiales proches d’une gare présentent tous les aliments réfrigérés dans des frigos sans portes, à l’exception des surgelés. Même les magasins fraîchement rénovés ne disposent pas forcément de frigos fermés, à l’image de la Migros de la gare principale de Zurich, rénovée en 2021.
Autant que la ville de Bienne
Pourtant, l’économie d’énergie totale que l’installation de réfrigérateurs à portes représenterait est loin d’être anecdotique. L’Office fédéral de l’énergie a calculé que les meubles frigorifiques des magasins suisses consomment 600 gigawattheures de courant par année. Autrement dit, autant que la consommation annuelle de 200 000 personnes. Un quart pourrait être économisé grâce à des frigos fermés, estime Eric Bush de l’Agence suisse de l’efficacité énergétique. Cela représente la consommation de la ville de Bienne.
Alors, pourquoi les grands distributeurs n’installent-ils pas davantage de meubles réfrigérants avec des portes? Coop explique que «si les frigos sont fermés, il faut, à un certain point, compenser avec de l’air conditionné». Autrement dit, le froid des frigos sert aussi à rafraîchir l’air du magasin quand il fait chaud. A titre d’essai, des frigos à portes ont été installés dans trois filiales, ajoute Coop.
L’exemple venu d’Allemagne
Aldi affirme que quatre de ses 200 magasins vont être équipés de frigos fermés, cet automne. Lidl remarque que le potentiel d’économie des frigos fermés dépend de la fréquence à laquelle les portes sont ouvertes. Chez Denner, les réfrigérateurs ne sont pas tous fermés afin de faciliter le travail des employés qui les remplissent. Migros fait savoir que l’installation de frigos fermés est en cours. Elle ne dévoile toutefois pas combien de magasins en disposent déjà.
La chaîne Rewe, deuxième distributeur d’Allemagne, fait figure d’exemple. Il y a plusieurs années déjà, elle a muni tous ses magasins de meubles réfrigérants à portes. Cela n’a pas conduit à une baisse du chiffre d’affaires, selon ses dires.
On le voit, les supermarchés pourraient économiser plus d’énergie qu’en se contentant de renoncer aux lumières de Noël. L’économie réalisée par cette mesure ne représente que 10% de ce qui pourrait être économisé en remplaçant les frigos ouverts.
Daniel Mennig / sp