Les collants fins doivent être à la fois confortables et résistants. Sans quoi les mailles se mettent à filer dès qu’un petit trou se forme... Rageant et pourtant très fréquent! Seuls trois modèles sur les douze de notre test ont obtenu la note «satisfaisant» sur ce critère-là. Ils appartiennent aux marques Wolford, Manor et Ellen Amber. Globalement, la qualité des collants «20 Deniers» (unité de mesure de l’épaisseur du fil) a baissé. Il y a cinq ans, les notes obtenues dans le cadre d’un test similaire étaient, en moyenne, bien meilleures.
Tout n’est pas négatif, cependant. Selon les résultats de cette année, la plupart des modèles possèdent une bonne, voire une très bonne coupe. Reste que, si l’on s’en tient à l’appréciation globale des différents produits, seuls deux collants obtiennent la note «bon»: le Caresse de Fogal et le Mystique 20 de Kunert. Tous les autres sont jugés «satisfaisant». Quant au prix de vente, il fait le grand écart. Les modèles testés coûtent entre 62 centimes et presque 30 fr. la paire. Si les différences sont énormes pour ce qui est du prix, elles le sont nettement moins pour ce qui est de la qualité.
Il est indispensable qu’une paire de collants soit suffisamment solide pour prévenir l’apparition rapide de trous. Vainqueur de notre test, le Caresse de Fogal fait preuve d’une bonne résistance à l’abrasion au niveau de la plante du pied et du talon, les deux zones qui subissent le plus de frottements lorsque les collants sont portés. Sa résistance face aux mailles qui filent ne convainc toutefois pas, alors que son prix de vente est le plus élevé de notre test, soit 29.50 fr. la paire.
A noter que les collants vendus en pack de quatre paires, pour environ 10 fr. chez C&A, se sont montrés plus résistants que le vainqueur. Cela tant au test de l’abrasion qu’à celui des mailles qui filent. Les fils tirés, en revanche, sont apparus plus rapidement sur ce modèle.
Les produits les moins chers du test étaient ceux de Migros M-Budget et de Coop-Prix Garantie. Très économique, la paire de collants de Migros obtient, pour sa coupe, une meilleure note que les collants de C&A, mais elle affiche une moins bonne résistance à l’abrasion et des trous se sont formés plus rapidement. Quant au modèle de Coop, s’il décroche la palme de la plus mauvaise coupe du test, il peut tout de même se targuer d’être relativement résistant à l’abrasion.
Confrontée aux résultats, Migros explique que la zone du talon n’étant pas renforcée sur son modèle M-Budget, celle-ci s’use rapidement. De leur côté, Coop et les autres fabricants interrogés promettent de prendre en compte les résultats de ce test dans le développement de leurs produits.
Lukas Bertschi / gc
Les critères du test
Le Laboratoire de contrôle des textiles Hohenstein, à Bönnigheim (D), a mis à l’épreuve douze collants fins selon les critères suivants:
1. Coupe
Trois testeuses, portant des tailles 36 et 42, ont essayé les collants et évalué si la coupe des modèles était confortable et bien ajustée.
2. Résistance à l’abrasion
Les collants ont été frottés contre une toile de coton. Plus les modèles ont résisté longtemps, mieux ils ont été notés.
3. Résistance aux mailles filées
Les testeurs ont réalisé un trou dans le collant et vérifié à quelle vitesse celui-ci s’agrandissait.
4. Résistance aux fils tirés
Les collants ont été frottés à l’aide d’une éponge abrasive avant de dénombrer la quantité de fils tirés.
5. Tenue au lavage
Le laboratoire a constaté l’état des produits après trois lavages en machine.
La taille et l’épaisseur en un coup d’œil
- La taille
Pour les collants, les indications peuvent se lire ainsi: le «S» équivaut aux tailles 36 à 38, le «M» aux tailles de 40 à 42, le «L» aux tailles 44 à 46. - L’épaisseur
L’indication des deniers (ou DEN) désigne l’épaisseur du bas. Plus le DEN est élevé, plus le fil ou le tricotage est épais. Plus le collant est donc chaud et opaque.