L’incontinence urinaire constitue une affection encore taboue et largement sous-diagnostiquée. Plus de la moitié des femmes font face à des problèmes de fuites plus ou moins graves au cours de leur vie, souvent à la suite d’un accouchement. Chez les hommes, les troubles apparaissent surtout après 60 ans et sont corrélés à des problèmes de prostate. Le port de protections urinaires peut s’avérer nécessaire afin de conserver sa qualité de vie.
En partenariat avec l’émission A Bon Entendeur, Bon à Savoir a fait analyser six serviettes pour les fuites urinaires légères à modérées, dont trois pour les femmes, deux pour les hommes et une unisexe, ainsi que cinq protections pour les fuites urinaires moyennes à importantes, toutes unisexe.
Les résultats sont contrastés, mais sans grosse mauvaise surprise: un produit obtient une très bonne note globale, quatre sont «bon», et six «satisfaisant» (voir tableau).
Dans deux des trois catégories testées, la meilleure protection urinaire est aussi, et de loin, la moins chère. Ainsi, la culotte unisexe Klassik Hygiene-Pants d’Olivia, qui est la seule à avoir obtenu un «très bon» pour l’incontinence moyenne à importante, nous a coûté 1 fr. pièce, contre 1.50 fr. à 1.94 fr. pour ses rivales.
Même constat du côté de l’incontinence masculine légère à modérée. Arrivée en tête, la serviette unisexe Secure Pads Lady and Man revient à 0.38 fr. l’unité, alors que les prix de ses deux concurrentes sont de 0.63 fr et de 0.80 fr.
Essentiel: les performances d’absorption
Niveau qualité, la Secure Pads Lady and Man («bon») obtient la meilleure note à la fois pour les hommes et pour les femmes souffrant d’incontinence légère à modérée. Son positionnement unisexe fait qu’elle présente des dimensions supérieures aux produits genrés. Cette caractéristique favorise ses capacités d’absorption, en position assise comme debout, mais peut aussi en faire une protection un peu trop grande pour certaines personnes.
Côté hommes, la Pads Man Normal, version masculine du même fabricant Secure, absorbe également bien les fuites, mais le laboratoire souligne que «son gros point à améliorer est son adhésivité beaucoup trop faible». La serviette risque de ne pas tenir correctement en place et de gêner l’utilisateur. Les capacités d’absorption de la Men Actif Fit de Tena déçoivent, surtout debout. Les experts estiment que ceci peut constituer un problème pour l’utilisateur, car ce type de produit est destiné aux hommes encore actifs.
Les trois serviettes genrées destinées aux femmes souffrant d’incontinence légère à modérée doivent se contenter d’une appréciation «satisfaisant». Pour ces produits, la vitesse de pénétration du liquide, après l’arrivée d’un premier flux, peut être améliorée. Si le flux secondaire ne pénètre pas bien, cela provoquera automatiquement une fuite prématurée, souligne le laboratoire.
Pour l’incontinence moyenne à importante, la Klassik-Hygiene Pants se démarque par ses très bonnes performances d’absorption. Les experts relèvent toutefois que la protection contre l’humidité durant la nuit pourrait être meilleure.
Les culottes Secure et Molicare obtiennent la note «bon». Leur capacité d’absorption est légèrement inférieure. Les performances en journée de la Tena doivent être améliorées. Enfin, le produit Coop Qualité & Prix a un coussin beaucoup moins large que ses concurents. De ce fait, ses performances d’absorption sont «insatisfaisantes».
Parmi les réactions des fabricants, Tena répond disposer de résultats de tests nettement plus favorables et indique n’avoir reçu aucune réclamation.
Coop affirme qu’elle tiendra compte de nos résultats pour le développement futur de ses produits.
Sébastien Sautebin
Les critères du test
Un laboratoire spécialisé a testé onze protections urinaires selon les critères suivants:
1. Capacité d’absorption/maintien au sec
Les experts ont mesuré les performances d’absorption de jour et de nuit sur des bancs de test automatiques. Ils se sont intéressés aussi à la vitesse de pénétration et à la diffusion longitudinale du liquide dans le coussin, qui permettent de minimiser les risques de fuite.
2. Adaptation à l’anatomie et confort
Le labo s’est penché sur la longueur et la largeur des produits, hors ailettes, ainsi que sur la masse, le poids et l’épaisseur du coussin.
3. Test pratique
Les tests ont porté sur la capacité élastique, la longueur et la largeur du dépôt de colle sur le tissu, la tenue lors du port, le décollement après utilisation, etc.