L’électricité a coûté cher aux ménages, ces deux dernières années. La plupart des entreprises électriques suisses ont fortement augmenté leurs prix, et ce, deux années de suite: +27% en moyenne nationale pour 2023 et +18% pour 2024. Pour les ménages ayant une consommation annuelle typique de 4500 kilowattheures (kW/h), cela a généré des coûts supplémentaires allant de quelques centaines à bien plus de 1000 fr. par an, selon la commune.
Puisque la facture d’électricité du consommateur final dépend en grande partie des cours sur les marchés, on pourrait s’attendre à ce que leur montant suive les cours actuels. Si cela était le cas, les ménages devraient voir leur facture revenir à un prix de 10% à 20% plus élevé qu’en 2022.
En effet, la plupart des entreprises d’électricité ont justifié leurs augmentations par la forte hausse des coûts d’approvisionnement. Le prix de négoce pour les «livraisons d’électricité l’année suivante» avait grimpé à environ 1000 euros par mégawattheure (mW/h) à la mi-2022 sur les bourses européennes. Fin août 2024, ce prix est toutefois redescendu à environ 90 euros, soit à peu près le même qu’il y a trois ans. Sur l’ensemble de l’été, il a oscillé autour d’une moyenne de 17% plus élevée qu’en 2021.
Une analyse des prix annoncés pour l’année 2025 par la Commission fédérale de l’électricité ElCom montre que cela ne sera pas le cas. Bon à Savoir a passé les chiffres des principaux prestataires romands à la loupe.
Des tarifs encore élevés par rapport à 2022
Résultat: sur 20 fournisseurs romands, seuls deux affichent des prix qui limitent la hausse à moins de 15% par rapport à 2022. Les autres présentent des prix allant de +24% qu’il y a deux ans à +55%. La hausse la plus spectaculaire concerne les Neuchâtelois: un ménage-type avec une consommation de 4500 kWh paiera 1467 fr. pour l’électricité en 2025, contre 946.35 fr. en 2022 – soit 520 fr. de plus.
D’autres grands fournisseurs ne s’en sortent pas mieux: Romande Energie facture l’électricité à ses clients 46% de plus en 2025 qu’en 2022; les Services industriels de Lausanne (SiL), 43% de plus; le Groupe E, +36%. La hausse est plus modeste pour les Services industriels de Genève (+27.25%). La facture des Jurassiens a le moins augmenté, avec moins de 15% en moyenne.
Bon à Savoir a demandé aux quatre groupes Viteos, Romande Energie, SiL et Groupe E pourquoi leur tarif énergie pour les ménages ne baissait pas davantage, alors que la baisse des prix commerciaux de l’électricité permettait des achats nettement plus avantageux. Tous se justifient par le fait que les achats se font de manière anticipée et parfois jusqu’à quatre ans en avance: par conséquent, les baisses du marché mettraient plus de temps à se répercuter sur la facture du consommateur. Viteos parle quant à elle de la nécessité de compenser les pertes des années précédentes sur l’approvisionnement en énergie – cela alors que le groupe n’a cessé de faire des bénéfices. En 2023, son bénéfice net a même augmenté de 63% pour atteindre 22,7 millions.
La baisse de prix la plus importante en Suisse centrale
D’autres entreprises, en Suisse, font d’ailleurs bien mieux. La baisse de tarif la plus importante pour 2025 est ainsi annoncée par les services industriels de Suisse centrale (CKW), qui desservent principalement le canton de Lucerne. Pour les ménages de leur zone d’approvisionnement, la facture d’électricité baissera de plus de 27% pour atteindre 915 fr. pour un ménage moyen, soit à peu près le niveau de 2022. Les CKW annoncent pouvoir baisser les prix de manière aussi significative grâce aux tarifs plus cléments des bourses européennes.
La politique des CKW démontre qu’il est possible de répercuter les baisses de prix de négoce de l’électricité aux clients. Ils sont toutefois bien les seuls. Selon l’Elcom, les prix de l'électricité pour les ménages ne baisseront en moyenne que d’environ -10% entre 2024 et 2025. En Suisse romande, c’est paradoxalement Viteos qui baisse le plus ses prix (-17%), tout en restant l’un des fournisseurs les plus chers et aux tarifs les plus élevés par rapport à la situation précédant les hausses spectaculaires sur les bourses européennes de 2022.
Les tarifs des fournisseurs d’électricité pour 2025 ne sont disponibles que depuis quelques jours. L’Elcom, en tant qu’autorité de surveillance, doit encore les vérifier. Elle devrait, cette fois y regarder de très près.