Le rachat des magasins Jumbo par Coop, puis leur fusion avec l’enseigne Brico+Loisirs du grand distributeur, a permis de rassembler 124 commerces – 84 Brico+Loisirs et 40 Jumbo – sous la bannière unique de l’éléphant bleu. Au moment du regroupement en septembre 2021, Coop assurait, dans un communiqué de presse, que les clients n’allaient pas tarder à tirer profit de l’opération, parce que «les prix attractifs de Jumbo» se répercuteraient dans les rayons.
Cette promesse n’a pas été tenue, loin s’en faut. Bon à Savoir a relevé les prix de 100 articles en vente à la fois chez Jumbo et Brico+Loisirs avant la fusion, puis comparé avec les tarifs pratiqués aujourd’hui dans ces commerces, tous estampillés Jumbo. Sur les 86 produits qui font encore partie de l’assortiment, 22 sont désormais plus chers que dans les anciens magasins de bricolage et jardinage. Comme le grill électrique Pulse 2000 de Weber: vendu 999 fr. chez Jumbo et 1029 fr. chez Brico+Loisirs en septembre 2021, il coûtait un an plus tard 1090 fr.
Coop choisit le plus cher
Dans 44 autres cas de figure, Coop a décidé de reprendre pour l’ensemble des filiales le plus cher des deux prix pratiqués chez Jumbo et Brico+Loisirs. Et la différence n’est pas toujours que de quelques piécettes, mais peut aller jusqu’à plusieurs dizaines de francs (lire «Quand l'enseigne garde les prix les plus chers»). En comparaison, Coop n’a choisi le prix le plus bas entre les deux enseignes que dans huit cas. Comme pour le séchoir à linge Protect 400 de Leifheit, vendu il y a un an 249 fr. chez Jumbo et 229 fr. chez Brico+Loisirs, ce dernier tarif étant encore pratiqué aujourd’hui.
Les évolutions de prix restantes sont pour ainsi dire neutres. Le prix de huit articles se situe aujourd’hui quelque part entre ceux des deux enseignes avant la fusion, et celui de quatre autres produits est resté inchangé.
Justifications maladroites
Coop pointe les fournisseurs pour expliquer ce renchérissement général, qui concerne aussi le portail d’e-commerce Jumbo. «A cause de la hausse du prix des matières premières, de l’augmentation des coûts de transport et d’énergie ainsi que de la pénurie des matériaux d’emballage, les fournisseurs ont élevé massivement leurs tarifs, assure le grand distributeur.»
Une conjoncture également valable pour la concurrence. Pourtant, en comparant les prix, on remarque qu’ils sont bien moins chers dans d’autres magasins de bricolage et jardinage. On trouve aussi chez Hornbach le grill électrique Pulse 2000, mais pour seulement 718 fr., soit presque 30% meilleur marché que chez Jumbo. Constat semblable pour l’armoire à outils High Store Plus de Keter, vendue 549 fr. chez Obi contre 649 fr. chez Jumbo ou pour le chariot d’épandage XL de Gardena que l’on trouve à 69.95 fr. chez Bauhaus, soit 39 fr. moins cher.
Darko Cetojevic / gda
Quand l'enseigne garde les prix les plus chers
Casque de vélo Abus Pedelec 1.1
Avant la fusion: Brico+Loisirs: 149 fr. Jumbo: 139 fr.
Aujourd’hui: 149 fr.
Feux de jour Philips DRL9
Avant la fusion: Brico+Loisirs: 159 fr. Jumbo: 145 fr.
Aujourd’hui: 159 fr.
Perceuse-visseuse sans fil Bosch GSR 18V-28 Professional (sans batterie ni chargeur)
Avant la fusion: Brico+Loisirs: 149 fr. Jumbo: 179 fr.
Aujourd’hui: 179 fr.