Dans le magasin Ikea d’Aubonne, les panneaux XXL rouges et jaunes vantent les réductions de prix et les pancartes vertes soulignent l’origine durable du bois. Des promesses à prendre avec beaucoup de pincettes. Bon à Savoir a enquêté sur le plus grand consommateur de bois au monde.
Les prix ont explosé…
Plus de la moitié du bois des meubles Ikea vient d’Europe de l’Est. Les coûts moins élevés de ces pays dans la chaîne de production n’ont pas empêché les prix de vente de décoller en quelques années. Des meubles identiques, fabriqués avec du bois massif de pays de l’Est, se sont renchéris de plus de 30%. Certaines hausses vont jusqu’à 100%. Exemples de taille:
- La commode RAST, passée de 29.95 fr. à 59.95 fr. (+100%)
- L’étagère VILTO, passée de 59.95 fr. à 119.95 fr. (+100%)
Mais aussi: le tabouret de bar slovène ou russe NILSOLLE (+75%, à 69.95 fr.); la chaise en bois roumain ou russe NORRARYD (+43%, à 99.95 fr.); le lit bébé SMÅGÖRA (+30%, à 129 fr.); la chaise junior AGAM (+40%, à 69.95 fr.) ou le tabouret VILTO (+67%, à 49.95fr.).
La plupart des augmentations datent de 2022, en raison de la hausse des coûts de transport et de matières premières.
… et restent plus élevés
Depuis cet automne, Ikea annonce en grande pompe des réductions de prix durables. Mais, sur des dizaines de produits examinés, Bon à Savoir n’a trouvé qu’une poignée de meubles en bois massif au même tarif qu’avant la vague de hausses de 2022. En magasin, les articles avec un panneau rouge Prix réduit pour toi restent en réalité plus chers que le prix avant le pic. C’est le cas de l’étagère HEJNE, dont le prix a baissé de 69.95 fr. à 59.95 fr. En 2020, elle coûtait 35.95 fr. seulement. Idem pour d’autres meubles (lire «Plus chers qu’en 2020»).
«Les prix d’approvisionnement restent nettement supérieurs au niveau d’il y a trois ans, avant la pandémie, la guerre et l’inflation», justifie Ikea. La pandémie a, certes, chamboulé le marché et entraîné des pénuries. Mais elle a surtout dopé les ventes dans l’aménagement d’intérieur. Après de bons résultats en 2022, Ikea Suisse affiche des ventes record en 2023. Et le groupe Ingka (plus de 90% du chiffre d’affaires d’Ikea) a quintuplé son bénéfice par rapport à 2022.
Des observateurs avertis interprètent différemment le fait que les prix de vente restent élevés malgré l’embellie. «Une fois que l’on s’est assuré une certaine marge, difficile d’y renoncer entièrement», note un expert du marché du meuble souhaitant rester anonyme.
«FSC échoue à combattre la déforestation»
Le bois d’Ikea est «à 97,8% certifié Forest Stewardship Council», soit labellisé FSC. Cela garantirait que le matériau provient de forêts gérées de manière durable. Le label fait toutefois l’objet de vives critiques. Plusieurs investigations ont démontré que du bois FSC pouvait provenir de coupes illégales.
Bon à Savoir a enquêté sur les forêts des Carpates, véritable poumon d’Europe. Dans la base de données de FSC figurent des noms de sociétés connues pour avoir fait commerce de bois illégal entre 2017 et 2022. Ces firmes étaient des fournisseurs ou sous-traitants d’Ikea au moment des faits, avant que le géant suédois ne s’en distancie, à la suite de ces révélations. En Roumanie et en Ukraine, les entreprises Plimob, Kastamonu, VGSM ou Kronospan viennent de voir leurs sigles FSC reconduits. Elles sont toutes porteuses du label depuis au moins dix ans, sans interruption.
Interrogé, le label FSC international botte en touche: «Le processus de certification et sa gestion sont assurés par des organismes de certification accrédités.» Le financement des audits fait d’ailleurs l’objet de critiques: les sociétés menant les contrôles annuels sont payées précisément par les entités qu’elles examinent. Un conflit d’intérêt majeur, malgré les normes éthiques que le FSC tente d’imposer à ces organismes.
Le WWF, célèbre ONG de défense de la biodiversité membre de FSC, concède: il y a, de par le monde, «des brebis galeuses qui veulent abuser du label». L’ONG assure qu’il s’agit d’«exceptions».
Difficile à croire: le fonctionnement du label continue de décevoir, à large échelle. Greenpeace a retiré sa qualité de membre en 2018, considérant que le FSC ne peut plus assurer l’achat de produits forestiers durables. En 2024, en Estonie, cinq ONG ont claqué la porte parce que le FSC «échoue à combattre la déforestation».
Déclaration du bois inutile
Bon à Savoir a vérifié la déclaration d’origine obligatoire pour le bois massif d’une douzaine de produits au magasin Ikea d’Aubonne. Par le passé, l’entreprise a été dénoncée par une ONG, le Fonds Bruno Manser pour ses manquements systématiques. En 2021, les procédures pénales ont été abandonnées par le Département fédéral de l’Economie. Ikea a promis de corriger le tir et n’a pas dû payer l’amende prévue par la loi pour les infractions constatées.
Résultat de notre recherche: à deux exceptions près, des autocollants et des QR codes donnaient bien ces indications. Pour la chaise et le lit bébé mal indiqués, Ikea explique qu’il s’agit d’oublis, inévitables, de la part du personnel.
De manière générale, le contenu des déclarations d’origine laisse toujours à désirer en magasin. Sur les autocollants, on trouve souvent une longue liste de régions du globe. La pratique est légale, mais rend l’information insignifiante.
Exemple: Origine de la table de rangement FJÄLLBO en pin. Amérique du Sud, Europe de l’Est, Scandinavie, Nouvelle-Zélande, Péninsule ibérique, Pays baltes, Europe de l’Ouest.
En scannant un petit QR code au dos de l’étiquette, en magasin, on peut lire Allemagne, Finlande, Russie comme pays de récolte. Encore faut-il avoir la curiosité de le vérifier. Et le code QR ne figure pas sur tous les produits.
Pour Ikea, ces déclarations d’origine collective, qui couvrent parfois la moitié du globe, sont «la conséquence des chaînes d’approvisionnement d’aujourd’hui», avec des fournisseurs de pays différents. L’entreprise assure ne rien vouloir cacher: «Nous pouvons vous dire exactement d’où vient chaque produit que nous vendons et quel bois est utilisé.» Une information qui serait plus utile directement en magasin.
Abus répétés dans les Carpates
Des documents cosignés par Ikea et le WWF continuent de vanter la certification croissante de forêts des pays de l’Est et le respect de la biodiversité. Cela malgré les révélations sur le bois illégal en Roumanie, Ukraine, Russie ou encore Biélorussie. Près de la moitié du bois coupé en 2019 l’était illégalement en Roumanie, selon un rapport de son gouvernement. Qu’en est-il des 50 000 hectares de forêts certifiés, et émiettés aux quatre coins du pays, d’Ikea? Notre magazine a épluché les audits FSC de 2021 à 2023 sur ces terrains.
Les contrôles, une fois par an sur deux à trois jours, couvrent peu de surface et sont, la plupart du temps, annoncés. Même ainsi, les rapports font part d’irrégularités: dégâts sur des arbres non exploités, coupes rases, formation de fossés avec danger d’érosion, plainte concernant des signes d’exploitation illégale... Un délai est donné pour corriger les manques, la certification n’est jamais remise en cause.
Ces constats rejoignent ceux de l’ONG roumaine Agent Green qui a documenté des coupes intensives dans des zones protégées, avec des arbres anciens de grande valeur. Par exemple, dans la forêt de Penteleu, un site européen classé où vivent ours, lynx et loups. «La plupart du temps, les infractions ne sont pas détectées, ou alors la loi est contournée», déplore Ines Gavrilut du Fonds Bruno Manser. L’ONG annonce une nouvelle enquête au printemps, portant sur les forêts d’Ikea et celles d’autres fournisseurs.
Gilles D’Andrès
Distinguer les différentes qualités FSC en magasin
Des emballages aux jouets, en passant par les meubles, un label FSC 100% vaut mieux qu’un FSC Mix. Et un FSC Mix vaut lui-même mieux que rien du tout.
Chez Ikea
La plupart du bois chez Ikea est certifié FSC. Mais ce label comporte des sous-catégories. Le FSC 100% garantirait une provenance uniquement de forêts certifiées. Pour le FSC Mix, seule une partie de ce bois provient de forêts certifiées. A l’achat, le client ne peut savoir si son meuble est constitué de FSC Mix ou de FSC 100% car le logo n’est pas apposé directement sur le produit.
Dans les magasins en général
Privilégier la déclaration d’origine suisse ou repérer le label BOIS SUISSE. Mais cette garantie a un coût. Quant aux labels FSC et PEFC, s’ils sont apposés directement sur les produits, ils sont davantage dignes de confiance lorsque le bois provient de pays occidentaux.