Un déménagement est vraiment fini quand tableaux et étagères ont trouvé leur place sur les parois. Et ça peut durer longtemps, comme il faut idéalement être deux si on veut fixer les cadres bien droits avec un niveau à bulle et un double-mètre! Tout ira plus vite avec un laser à lignes croisées: en deux temps, trois mouvements, on saura où planter les clous pour un alignement précis.
La plupart des dix appareils que nous avons testés sont fiables et projettent des lignes à l’aplomb, et ce, même si le support n’est pas droit. Une pression sur le bouton suffit pour faire apparaître des traits parfaitement horizontaux et verticaux.
Le seul bémol porte sur le rendu de quelques modèles dans une pièce éclairée artificiellement: même un rayon aussi précis que celui du Toolcraft KLL-500 ne sert pas à grand-chose si on ne le voit pas. Nous avons donc accordé une grande importance au critère de la visibilité pour noter les boîtiers.
Ce problème est en revanche minime dans les pièces sans luminosité. Sept lasers sur dix projettent des lignes parfaitement nettes et visibles dans la pénombre, même à 10 mètres de distance. Sur la plupart des modèles, plus le mur est éclairé, plus les traits s’estompent. Quand toutes les lumières sont allumées, plus de la moitié des appareils sont seulement notés «satisfaisant» à cet égard.
Le vert plus visible que le rouge
Lauréat du test, le Compact Cross-Laser Pro de Laserliner affiche des traits clairs et nets à 10 mètres de distance. Les experts font remarquer que les trois appareils du podium projettent des rayons de couleur verte, plus lisible que le rouge dès que la pièce est éclairée. Cette règle n’est toutefois pas absolue, puisque les lignes du Einhell Expert TE-LL 360, de couleur rouge, se voient très bien et lui valent un 5 de moyenne, coiffant au poteau deux concurrents diffusant, quant à eux, des traits verts.
A moins de 30 fr., le Parkside PKLL 7 E4 de Lidl est de loin le meilleur marché de notre sélection, mais il ferme le peloton avec des performances médiocres. Les experts ont eu de la peine à distinguer les croisements à 5 mètres de distance déjà. Ils ont aussi relevé que les traits étaient peu précis. Cet appareil est, par conséquent, destiné aux utilisateurs occasionnels qui se contentent de fixer des tableaux dans de petites pièces. Nous avons soumis ce résultat à Lidl. Le distributeur renvoie à son mode d’emploi, précisant que la qualité du rayon dépend des conditions de luminosité et qu’il ne doit pas être utilisé à plus de 7 mètres
Le laser Rautner produit et vendu par Hornbach coûte le double. Il est à peine plus visible, sauf dans la pénombre où il fait mieux que le modèle de Lidl.
Andreas Schilknecht / chr
Les critères du test
L’Institut d’études de marché Ipi à Stuttgart (Allemagne) a examiné dix lasers à lignes croisées. La sélection se partageait entre cinq modèles diffusant de la lumière verte et cinq de la lumière rouge. Les experts se sont penchés sur leur fonctionnement dans différentes conditions de luminosité en tenant compte des points suivants:
1. Visibilité
Les lasers ont été placés dans une pièce éclairée artificiellement, puis obscurcie. Les experts ont chronométré le temps nécessaire aux appareils pour se mettre à niveau et projeter les lignes à angle droit.
2. Précision
Les experts ont tracé, au préalable, des traits sur la paroi pour mesurer l’exactitude des lignes projetées. Plus celles-ci s’écartaient des repères, plus les appareils ont été jugés imprécis.
3. Maniement
Les produits sont-ils faciles à mettre en place et à utiliser? Sont-ils stables? Peut-on ouvrir aisément le boîtier des piles pour les remplacer? Les appareils sont-ils bien calés dans l’emballage pour le transport?
Les meilleurs outils sur le marché
La rédaction de Bon à Savoir fait régulièrement tester la qualité d’outils de bricolage manuels ou électriques par des laboratoires européens spécialisés. Nous avons compilé les meilleurs produits encore disponibles sur le marché, aujourd’hui, parmi les tests réalisés depuis dix ans.
Les tarifs ont été relevés en ligne, le 26 août 2022. Comme les stocks et les prix varient constamment, il faut les vérifier avant de passer commande.
Nous avons attribué de bonnes notes aux outils suivants:
- Visseuse rechargeable Bosch IXO V, (49.95 fr., Bauhaus.ch)
- Outil multifonction Einhell Varrito avec accu (130.40 fr., Galaxus.ch)
- Perceuse Einhell RT-ID 65/1, (59 fr., Brack.ch)
- Scie sauteuse Bosch PST 800 PEL, (89.95 fr., Doitgarden.ch)
- Boîte à outilsBoîte à outils alu Meister 126 pièces, (149 fr., Hornbach.ch)
- Compresseur Güde Airpower 180/08, (83.99 fr., Galaxus.ch)