Les fabricants les nomment «éponge magique» ou «efface-tache». Ces articles de nettoyage permettent-ils vraiment d’éliminer les saletés tenaces sur de multiples surfaces et, cela, sans aucun détergent, comme l’affirment les publicités?
Bon à Savoir a vérifié ce que ces produits valent réellement en envoyant douze d’entre eux au laboratoire. Les experts ont mesuré leur efficacité ainsi que leur facilité d’utilisation et leur longévité (lire «les critères du test»).
Résultat: on peut compter sur les éponges magiques dans de nombreuses situations! La Mr Wonder de Peggy Perfect, vainqueur du classement, obtient ainsi l’appréciation «très bon», neuf achats ont été jugés «bon» et deux doivent se contenter de l’appréciation «satisfaisant».
Les éponges se montrent très efficaces contre les salissures superficielles telles que les résidus de savon sur le carrelage, l’herbe sur les semelles de chaussures de sport, le crayon de couleur sur du crépi, les traces de caoutchouc sur un plancher laminé ou l’encre d’imprimante sur du plastique. Elles rencontrent néanmoins plus de difficultés avec les substances qui ont pénétré dans la matière ainsi que sur les surfaces rugueuses, comme les marques de stylo à bille sur du bois non vernis ou les traits de feutre sur du papier peint. Les produits 3M, Elite et Elina Clean sont les moins performants dans ce domaine.
Pas magiques face au calcaire
Les éponges magiques ont échoué lors de certains usages. Aucune d’entre elles n’a été capable d’éliminer un dépôt de calcaire sur de l’acier chromé. Même la très bonne Mr Wonder, n’y est pas parvenue.
Face à cet échec, la société Balthasar affirme que son Elite efface-tache n’est pas conçu pour éliminer le calcaire. Migros, Ebnat, Edi Baur et Landi écrivent que leurs produits sont efficaces contre les taches de calcaire sur du carrelage. Sur de l’acier chromé, il faut utiliser au préalable un spray détartrant ou du vinaigre pour ramollir le dépôt. Et les éponges ne conviennent que partiellement pour les traces de stylo sur le bois non vernis. Les gribouillis superficiels peuvent être facilement éliminés, mais ce n’est pas le cas lorsque le trait de stylo est appuyé et que l’encre pénètre profondément dans le bois.
Une usure très variable
Les gommes blanches sont composées de mélamine. Cette résine est dure comme du verre mais, transformée en mousse, elle agit comme une éponge douce. Inconvénient: elle se désagrège à l’usage. Nos tests montrent que les articles achetés ne s’usent pas au même rythme. La Mr Wonder ainsi que les efface-tache des marques Edi Clean et Elina Clean ont tenu très longtemps et quelques miettes seulement se sont détachées lors du nettoyage. La 3M s’effrite nettement plus. La Blink, l’Elite et l’Ebnat s’usent rapidement, surtout sur les surfaces rugueuses. Des morceaux entiers se sont détachés lors du nettoyage du bois.
Les experts n’ont pas beaucoup de reproches à formuler concernant d’éventuels effets négatifs liés à l’utilisation de ces articles. Les surfaces lisses n’ont pas été endommagées par le nettoyage. Toutefois, le plâtre, le papier peint et le bois présentaient quelques rugosités après le passage de l’éponge. En outre, la couleur du crépi s’est un peu estompée. Les fabricants écrivent, à ce sujet, que les surfaces poreuses absorbent généralement la saleté et les particules de couleur. Il faut alors frotter fortement, ce qui use l’éponge et la surface.
Julia Wyss / seb
Les critères du test
Le laboratoire Weber & Leucht basé à Fulda (Allemagne) a testé douze éponges magiques sur les points suivants:
1. Nettoyage
L’équipe du laboratoire a humidifié les éponges et les a utilisées sur différentes surfaces souillées avec une force et un nombre de mouvements définis. Le test a été effectué à trois reprises pour chaque sorte de tache, à savoir: du feutre sur du papier peint, du stylo à bille sur du bois non verni, du crayon de couleur sur du crépi, du caoutchouc sur un plancher laminé, de l’encre d’imprimante sur du plastique, de l’herbe sur les bords de semelles de chaussures de sport, du calcaire sur de l’acier chromé et du savon sur du carrelage.
2. Usure de l’éponge
Il s’agissait, ici, de savoir à quelle vitesse l’efface-tache se désagrège lors de l’usage: constate-t-on seulement une légère érosion ou s’effrite-t-il par morceaux entiers?
3. Utilisation
Cinq experts ont évalué la prise en main des douze articles et la façon dont ils glissent sur les surfaces. Ils ont également vérifié si les zones sales présentaient des dommages à la suite du nettoyage.
Comment utiliser les efface-tache correctement?
- Humidifier d’abord l’éponge avec un peu d’eau.
- Frotter l’endroit taché en exerçant une légère pression. Veiller à ne pas rayer la surface.
- Enlever les résidus de l’abrasion avec un chiffon ménager.
- Découper les parties d’éponge très sales avec des ciseaux.
- La prudence est de mise lorsqu’on utilise un efface-tache dans la cuisine. La mélamine ne doit pas entrer en contact avec de hautes températures, car la mousse va se désintégrer et libérer du formaldéhyde, nocif pour la santé. Il ne faut pas l’utiliser, non plus, pour nettoyer certaines surfaces, comme les planches à découper. Les résidus de l’abrasion pourraient y adhérer et se retrouver ensuite dans les aliments.
Des chiffons en microfibres ou des nettoyants universels contre les taches
Les chiffons en microfibres permettent également de nettoyer sans détergent les saletés dans la cuisine et la salle de bains. Ces articles sont lavables et peuvent être utilisés de nombreuses fois. Bon à Savoir les a testés il y a deux ans et demi (lire «une supériorité pas si étincelante»). Ils ne sont pas tous d’une efficacité irréprochable, mais huit articles éliminaient bien les salissures dans la cuisine et la salle de bains.
Deux bons produits:
Chiffon microfibre Denner (2.95 fr. Denner)
Chiffon microfibre universel Pabella (2.70 fr. Landi)
Les nettoyants universels sont, quant à eux, souvent décevants. Deux produits seulement ont obtenu l’appréciation «Bon» dans notre test réalisé il y a un an et demi (lire «Pas bien propres… les nettoyants universels»). La plupart des liquides testés ne nettoyaient pas correctement ou laissaient des traces inesthétiques sur certaines surfaces comme les carreaux de salle de bain. Cinq d’entre eux contenaient des substances problématiques pour l’environnement ou susceptibles de provoquer des allergies.
Un bon produit:
W5 Nettoyant multi-usages frais & propre (1.79 fr. Lidl)