Prestations sociales
Près d’un quart des Suisses ayant droit à des prestations sociales ne les demandent pas, souvent parce qu’ils ignorent pouvoir en bénéficier!
Le site jestime.ch aide à y voir plus clair. Il permet d’évaluer, de manière anonyme et gratuite, le montant de l’aide financière potentielle, et indique les adresses pertinentes. N’hésitez pas à faire valoir vos droits, qu’il s’agisse d’un subside à l’assurance-maladie, d’une bourse d’études, de prestations complémentaires à l’AVS ou à l’AI, de PC familles ou encore, pour les plus démunis, de l’aide sociale.
Exemple: les petits revenus ont droit à des subsides cantonaux d’assurance-maladie. Berne, Genève, Neuchâtel, le Jura et le Valais avertissent les bénéficiaires, mais les Fribourgeois doivent remplir un formulaire sur le site de la Caisse de compensation AVS. Quant aux Vaudois, ils feront la demande en ligne ou auprès de l’Agence d’assurances sociales de leur région.
Fondations et oeuvres d’entraide
La Suisse compte la plus grande densité de fondations au monde (plus de 13 500!). Certaines attribuent des aides de manière individuelle, mais il est souvent nécessaire de présenter une lettre de soutien, par exemple de la Municipalité. Il est donc judicieux de s’adresser, en premier lieu, au Bureau communal d’aide sociale. On peut toutefois écrire directement à certaines fondations.
Exemple: La fondation de l’Union suisse des professionnels de l’immobilier (USPI) Vaud peut être contactée par e-mail. Elle octroie des aides rapides aux locataires vaudois en difficulté passagère qui ont reçu une mise en demeure, afin qu’ils puissent conserver leur logement. Une vingtaine de ménages en ont bénéficié en 2022 fondationuspi-vaud.ch
On peut aussi solliciter des œuvres d’entraide comme la Croix-Rouge ou les Cartons du Cœur. Un exemple: les ménages jurassiens à revenus modestes peuvent demander un soutien au Secours d’hiver cantonal pour couvrir une partie de la hausse des frais de chauffage. Attention, l’aide peut être soumise à conditions et cible parfois des populations spécifiques en détresse financière (personnes malades, victimes de violence, etc.). D’autres initiatives, comme nombre de soupes populaires, s’adressent à tout le monde.
Répertoire des fondations et des associations de soutien: fundraiso.ch/fr/
Soins dentaires
Certaines communes participent financièrement aux traitements dentaires des enfants. La subvention ne couvre généralement pas l’intégralité de la facture et est souvent liée aux moyens financiers des parents ainsi qu’à la nécessité du traitement.
Exemples: en Valais, les soins dentaires scolaires sont subventionnés par la commune de résidence à raison de 40% au minimum pour les enfants jusqu’à 16 ans révolus. Dans le Jura, en revanche, l’aide est réservée aux familles de condition modeste dont le revenu déterminant unique (RDU) est inférieur à 60 000 fr. Elle se monte, au maximum, à la moitié de la facture.
Concernant les adultes, la société suisse des médecins-dentistes (SSO) fournit des infos sur certaines aides: sso.ch/fr/médecine-dentaire-sociale(lire le PDF «aide financière»). On peut aussi se renseigner auprès de sa commune.
Mobilité, transports publics
Certaines communes romandes subventionnent la mobilité durable de leurs habitants avec, à la clé, quelques jolies économies. Les aides peuvent concerner les transports publics, la mobilité douce ou encore l’autopartage (Mobility).
Exemple: la Municipalité de Rolle (VD) subventionne, entre autres, l’achat des vélos mécaniques neufs ou d’occasion à hauteur de 30%, des vélos-cargo (10%) et des modèles électriques (300 fr. à 800 fr.) ainsi que l’abonnement aux transports publics Mobilis sur le territoire communal (50%).
Consulter le site web de sa Municipalité ou la contacter pour en savoir plus.
Logement
Il grève lourdement les budgets, mais on peut économiser jusqu’à plusieurs centaines de francs par année en demandant une baisse de loyer, surtout si on ne l’a pas fait ces cinq dernières années. Bon à Savoir propose un calculateur en ligne (bonasavoir.ch). Le site de l’ASLOCA (asloca.ch) renseigne aussi sur les démarches nécessaires.
Important: il faut régler son loyer avant toute autre chose. Le bailleur a, en effet, le droit de résilier un bail pour la fin du mois suivant si le locataire ne s’est pas acquitté du loyer échu. Pour cela, il doit simplement envoyer au préalable un rappel spécifiant que, à défaut de paiement dans les 30 jours, le bail sera résilié.
En cas de difficulté, joindre au plus vite le Service social communal ou l’ASLOCA, afin de connaître les aides possibles.
Dans les cantons lémaniques, Genève a lancé le projet Domos, qui octroie une aide rapide aux locataires menacés de résiliation. Les personnes mises en demeure pour non-paiement du loyer reçoivent automatiquement un formulaire permettant de solliciter un soutien financier de Domos. Dans le canton de Vaud, onze communes, dont les plus grandes, proposent des aides individuelles au logement aux familles qui doivent supporter une charge locative trop lourde par rapport à leurs revenus.
Lorsqu’il n’y a pas d’urgence, on peut envisager d’autres solutions comme les logements subventionnés ou s’orienter vers les coopératives, mais il faut, alors, acheter des participations et se mettre sur des listes d’attente souvent longues.
Lire aussi «Face à l’inflation: les économies possibles et les aides à disposition»
Sébastien Sautebin