La VW Golf est la voiture de tourisme la plus populaire dans notre pays avec près de 179 000 véhicules en circulation. Elle devance la Skoda Octavia (115 000) et la VW Polo (92 000). Nous avons voulu déterminer si les dix voitures les plus vendues dans notre pays sont fiables. Pour le savoir, nous avons analysé les statistiques établies entre juillet 2020 et juin 2023 par l’organisme responsable des contrôles techniques en Allemagne (TÜV). Il examine 10 millions de véhicules à moteur chaque année. En règle générale, les voitures doivent être expertisées tous les deux ans. Dans leur rapport annuel, les experts du TÜV relèvent les défauts constatés de quelque 220 modèles dans cinq catégories d’âge, allant de deux à trois ans jusqu’à dix à onze ans.
Audi A3: la plus fiable
L’Audi A3 est le modèle qui connaît le moins de problèmes parmi les dix voitures préférées des Suisses. Les contrôles du TÜV montrent qu’une A3 sur dix seulement présente des défauts importants nécessitant une réparation (voir tableau). Les experts ont attribué de très bonnes notes aux suspensions d’essieux et à la direction. Les flexibles et les conduites de freins reçoivent également de bonnes à très bonnes notes. L’éclairage de l’Audi A3 se distingue aussi: les feux de croisement et les autres feux ne présentent guère de problèmes lors des expertises. Lorsque des défectuosités sont constatées, elles concernent le plus souvent des fuites d’huile, les ressorts d’essieu et les suspensions.
Mercedes Classe A: très bien jusqu’à 8 ans
La Mercedes-Benz Classe A arrive en deuxième position. Elle est quasiment aussi fiable que l’Audi A3, avec 10,3% des véhicules expertisés présentant un défaut important, contre 10,1% pour l’A3. Les experts du TÜV ont été particulièrement convaincus par la fiabilité du système d’échappement et des suspensions d’essieux dans les cinq catégories d’âge, ainsi que par l’absence de pertes d’huile. A partir de la huitième année cependant, des problèmes apparaissent souvent au niveau des freins, des suspensions et de la direction.
VW Golf: la Sportsvan au top
La VW Golf est troisième. En moyenne, une Golf sur neuf (11,2%) a présenté des défauts importants lors de l’expertise. Cela vaut pour toutes les Golf, qu’il s’agisse des modèles électriques, hybrides, à essence, au diesel, ou au gaz. Les suspensions d’essieux et le système d’échappement se montrent particulièrement solides sur la Golf 7. L’arbre de transmission, les joints de direction et le système de direction sont presque sans défauts. Des points faibles? Des disques de frein défectueux sur la Golf 7 alors que la Golf 6 perd plus souvent de l’huile.
Un modèle se distingue particulièrement pour sa fiabilité: la Golf Sportsvan. Parmi les Sportsvan âgées de deux à trois ans, une voiture sur 50 seulement présentait des défauts lors des expertises effectuées en 2023 et une sur 25 pour les modèles de quatre à cinq ans. Aucune voiture de la même ancienneté ne présente un bilan aussi positif! Malheureusement, Volkswagen ne produit plus de Sportsvan depuis 2020.
Fiat 500: la moins bonne du top 10
Parmi les dix voitures les plus populaires, la Fiat 500 est celle qui a rencontré le plus de problèmes lors des contrôles techniques: une Cinquecento sur six présentait des défauts. Le TÜV découvre souvent des ressorts d’essieu en piètre état, des suspensions d’essieux instables et des pots d’échappement rouillés. De son côté, le club automobile allemand ADAC fait état de surchauffes excessivement fréquentes du liquide de refroidissement. Toutes les générations de ce modèle souffrent de pertes d’huile et de valeurs trop élevées lors des contrôles des gaz d’échappement.
Dacia Sandero et Duster: mal notées
Les Dacia Sandero et Duster se retrouvent souvent en queue des classements du TÜV. Ces modèles séduisent certains consommateurs parce qu’ils ne coûtent respectivement que 14 700 fr. et 25 000 fr. Mais une Sandero et une Duster sur cinq ont montré des défectuosités importantes lors des contrôles. La suspension, la direction et les freins constituent les points faibles de la Sandero. Avec la Duster, il s’agit souvent de l’éclairage et des freins. Les Dacia causent surtout des ennuis en vieillissant: selon les statistiques 2023 du TÜV, près de 40% des Sandero âgées de douze à treize ans présentaient des défauts importants nécessitant une réparation dans un garage.
Eric Breitinger / Petar Marjanovic / seb
La Tesla Model 3 fait piètre figure!
Le TÜV contrôle également les véhicules électriques en Allemagne. Selon son rapport 2024, l’un des modèles les plus dignes de confiance est la WV E-Golf. Le propriétaire d’une E-Golf sur 39 doit effectuer des réparations à l’issue de l’expertise. A titre de comparaison, la Renault Zoe présente un taux de défectuosités deux fois plus élevé, ce qui la classe à la 49e place parmi 111 modèles électriques.
La lanterne rouge du classement TÜV 2024 est une voiture très appréciée en Suisse avec près de 20 000 immatriculations: la Tesla Model 3!
Une Model 3 sur sept (14,7%) construite en 2019, 2020 ou 2021 doit passer au garage après le contrôle technique.
Selon le TÜV, les M3 construites à Shanghai sont de meilleure qualité que celles provenant des USA. La Model 3 souffre surtout de faiblesses au niveau de ses suspensions, de ses feux de croisement, et d’une peinture médiocre. Elle connaît également des soucis au niveau de ses disques de freins. Ces derniers peuvent rouiller en raison d’une faible utilisation liée au système de récupération d’énergie.
Notre conseil: utiliser les freins régulièrement avec vigueur permet d’éviter une usure rapide.