Il éponge et essuie toujours mieux, au fil des ans. Qu’il s’agisse de café renversé sur le sol, d’une traînée d’huile sur un coin de table ou d’eau du robinet qui se fraie un chemin sur le bloc de cuisine, le papier ménage vient à bout de tout en un rien de temps. La capacité d’absorption et la résistance au déchirement (lire «Les critères du test») de nombreux produits parmi les plus vendus de Suisse se sont améliorées en cinq ans, date du dernier test de Bon à Savoir.
Vainqueur haut la main en 2016, le seul à avoir reçu, alors, la mention «très bon», l’Original de Plenty s’est fait détrôner par le Deluxe de Twist acheté chez Migros. Moins cher de trois centimes par mètre, ce dernier peut absorber une plus grande quantité d’eau. Mouillé, il se révèle également plus résistant aux déchirures. L’Original reste néanmoins le papier ménage qui éponge le plus rapidement: 1 seconde pour l’eau et presque 11 pour l’huile, contre une moyenne respective de 2 et de 43 secondes pour l’ensemble des échantillons examinés.
Bonnes options moins chères
Les quatre produits de tête estimés «très bon», qui comprennent aussi le Subito White de Coop Qualité & Prix et le papier ménage Denner, coûtent entre 5 et 15 centimes par mètre. Si on préfère des solutions moins chères, il reste encore six bonnes alternatives, toutes à 5 centimes par mètre. Il ne manque pas grand-chose au papier ménage de Royal Excellence acheté chez Landi, au Prix Garantie de Coop et aux produits de Kokett et Solo vendus chez Aldi pour égaler les mieux notés, à savoir: une résistance un peu meilleure au déchirement à l’état sec. Quant au Classic ultra absorbent de Floralys, que l’on trouve chez Lidl, et au produit M-Classic de Migros, ils n’absorbent pas l’huile assez rapidement.
C’est aussi le principal problème des produits n’obtenant que la note «satisfaisant». Il a fallu 83 secondes au papier recyclé d’Ecoma, acheté chez Denner, pour éponger l’huile et plus de 70 secondes aux essuie-tout de Coop Oecoplan et de M-Budget pour faire de même. Bon dernier, le produit de Migros a aussi failli au test d’absorption d’eau en prenant trois fois plus de temps que la moyenne des papiers ménage. Quant à l’Ultra Strong Recycling de Floralys, il porte mal son nom: sa note de résistance, la moins bonne de toutes, lui vaut la 11e place.
Aldi a émis une critique envers notre test: selon le hard-discounter allemand, on ne peut pas comparer des papiers ménage en cellulose avec d’autres issus du recyclage, moins résistants et moins absorbants. C’est faux. Si le papier ménage recyclable de Solo, acheté chez Aldi, obtient l’une des plus mauvaises notes pour la résistance à la déchirure, il s’en tire bien pour ce qui est de la capacité d’absorption. Pour le produit recyclé d’Ecoma, c’est l’inverse. Comme quoi, tout papier ménage peut faire la différence indépendamment de cet aspect.
Lukas Bertschi / gda
Les critères du test
Le Laboratoire textile Hohenstein de Bönnigheim (Allemagne) a testé 14 rouleaux de papier ménage de la manière suivante:
1. Résistance au déchirement
Le papier tendu a été mis à l’épreuve d’un appareil permettant à une sphère métallique de faire pression et de mesurer la tension nécessaire à la déchirure. Le test a été réalisé avec du papier sec et mouillé.
2. Pouvoir d’absorption
Les échantillons ont été immergés dans l’eau pendant 30 secondes. Après les avoir retirés, les experts les ont laissé s’égoutter pendant 1 minute et ont mesuré les quantités effectivement absorbées. Autre test: ils ont trempé un bord du papier ménage dans l’eau et relevé la quantité de liquide qui remontait à travers l’échantillon.
3. Temps d’absorption
Les experts ont déposé une quantité déterminée d’eau et d’huile sur les échantillons et ont chronométré le temps nécessaire jusqu’à ce que le liquide soit totalement absorbé.