Chaque matin, des dizaines de milliers de pendulaires suisses s’engouffrent dans un train gobelet de café à la main. Le choix est vaste: les automates ne cessent de se multiplier, notamment dans les kiosques et dans les grandes surfaces. Chez Aldi ou Lidl, un gobelet vaut 1 fr. Son montant peut grimper jusqu’à 5.30 fr. chez Starbucks. Peu importe l’endroit ou le prix, un point doit être scrupuleusement respecté par les propriétaires de machines: un nettoyage régulier doit être effectué afin d’éviter tout risque sanitaire.
Qu’en est-il vraiment? Bon à Savoir a acheté 28 cafés à l’emporter dans sept grandes villes du pays, de Genève à Saint-Gall, en passant à Berne ou Lucerne. Parmi les produits prélevés figuraient des cafés noirs, au lait ou, encore, des cappuccinos.
Le résultat est plutôt réjouissant: 16 des 28 boissons de notre échantillon étaient totalement exemptes de germes. Dans sept autres gobelets, le laboratoire a dénombré entre 10 et 350 unités formatrices de colonies (UFC) de germes aérobies mésophiles, responsables de l’altération du goût et de l’odeur des aliments. Leurs valeurs restent très basses et ne représentent pas de danger pour les personnes en bonne santé.
Un mauvais échantillon à Lausanne
Si les experts ont compté entre 1200 et 3400 UFC dans quatre autres boissons provenant de villes alémaniques, la boisson la plus contaminée a été achetée dans le kiosque du hall central de la gare de Lausanne. Les 200 000 UFC recensées auraient dépassé le seuil maximal fixé par l’Ordonnance sur l’hygiène dans les activités liées aux denrées alimentaires de 2005. Le Département fédéral de l’intérieur (DFI) l’a toutefois supprimée en 2014. «Le système suisse de sécurité alimentaire est basé sur l’obligation d’autocontrôle des entreprises», explique laconiquement le DFI.
Contacté, l’exploitant du kiosque lausannois regrette ce mauvais résultat et assure «avoir pris des mesures afin d’éclaircir la situation». Valora explique qu’il s’agit d’un «cas isolé», tout en soulignant que les cafés vendus dans ses kiosques de Bâle et de Genève ne sont pas problématiques.
Pour Coop, Lidl et Migros, la bonne moyenne des cafés prélevés à ses automates confirme que le personnel est formé adéquatement. Certaines pièces sont nettoyées plusieurs fois par jour, précise Coop.
Température minimale
L’hygiène se joue aussi à l’intérieur des dispositifs. En 2017, une étude allemande avait montré que 40% des machines à café professionnelles étaient contaminées d’un point de vue microbiologique. Ce chiffre descendait à 25% dans le cas des particuliers. Selon l’auteur du rapport, il est toutefois possible d’éviter la prolifération des germes en programmant la température de la machine à un minimum de 68 °C. Cette opération est plus difficile lors de la préparation de cappuccinos notamment, l’adjonction de lait faisant baisser la température de la boisson.
Andreas Schildknecht / sp
Les critères du test
Un laboratoire spécialisé dans l’analyse de denrées alimentaires a examiné, pour Bon à Savoir, le contenu de 28 cafés provenant d’automates. Les boissons ont été achetées à la fin de mars et réfrigérées jusqu’à leur arrivée au laboratoire. Les experts ont recherché les substances suivantes:
Germes pathogènes
Salmonelles, staphylocoques à coagulase positive, Escherichia coli, Bacillus cereus. Aucun des cafés n’en contenait.
Bactéries et champignons indicateurs de la fraîcheur d’un produit
Germes aérobies mésophiles, pseudomonas, moisissures. Le laboratoire n’a détecté ni pseudomonas ni moisissures.
Ochratoxine A
Cette mycotoxine résiste à la chaleur et se forme lors de la transformation et de l’entreposage des grains de café. Aucun des produits de l’échantillon n’en présentait.
Notre conseil
Préparer son café à la maison et l’emporter au bureau permet de faire des économies et de réduire ses déchets. Les tasses isothermes permettent de conserver les boissons bien au chaud. Lors de notre test de 2017 (lire «Pas de quoi se brûler les lèvres»), les modèles suivants avaient obtenu une bonne note:
- Emsa Travel Mug, à partir de 25.90 fr. sur galaxus.ch
- Contigo West Loop gobelet isotherme, 41 fr. sur brack.ch
- Nespresso Touch Travel Mug, 23 fr. sur nespresso.com