A propos de votre article «Augmentation des prix sans préavis», (9/22)
Suite à votre article sur Sunrise-UPC, je tenais à vous faire part de ce qui m’est arrivé. Le vendredi 2 juillet, une grosse panne a sévi dans la région de Bourg-en-Lavaux (VD). Après la remise en service, impossible, pour nous, d’avoir le wifi. Suite à notre appel, l’interlocuteur nous a fait savoir que notre box était obsolète et que nous devions la changer avec, à la clé, un nouvel abonnement, 5 fr. plus cher par mois, comme votre autre abonnée!
L’opérateur Sunrise-UPC avançait, pour argument, une durée de replay plus longue (nous ne le voulions pas) et une meilleure connexion, plus rapide, si nous devions travailler à la maison (nous sommes à la retraite). Je lui ai fait remarquer que nous étions de vieux clients, cela s’appelait encore Urbanet quand nous avons commencé. Mais sans succès.
Josette Testuz
Dans votre cas, le changement d’abonnement est encore plus cavalier car, sans cette panne, vous auriez apparemment pu conserver votre ancien abonnement. Une fois encore, force est de constater que liberté contractuelle oblige, les compagnies de téléphonie sont très libres dans les offres qu’elles proposent aux clients. Mais, comme relevé dans notre article, l’opérateur devait vous informer des modifications à venir et vous laisser un temps de réflexion. Seule solution dans ce cas, refuser l’offre et changer d’opérateur, ce qui n’est malheureusement pas toujours possible.
La rédaction