Nulle envie de s’inquiéter de tous les coûts annexes qui grèvent votre budget voiture? Il est peut-être temps de s’intéresser à une formule récente qui a de sérieux atouts face au bon vieux leasing. En effet, de plus en plus de prestataires proposent la location à long terme avec un prix qui inclut tout: services, réparations, assurances et on en passe. L’utilisateur n’a ainsi que les frais de carburant à assumer en sus.
Gros kilométrage inclus
Volvo est un bon exemple dans ce domaine. Le constructeur suédois a lancé Volvo Car Rent en partenariat avec Hertz. Il loue onze modèles différents, de la compacte V40 à l’imposant SUV XC90. Les modèles proposés ont, en moyenne, quatre mois. La Volvo V40 D3 Momentum revient à 1220 fr. par mois. Prix qui peut paraître coquet, mais qui inclut aussi bien les assurances (RC et casco), la taxe pour les plaques, le changement de pneus que la vignette autoroutière. Et le kilométrage autorisé est suffisamment large – 5000 km par mois – pour convenir à l’immense majorité des utilisateurs.
En passant par Volvo Leasing, il faut débourser 1151 fr. par mois pour avoir la même marge de manœuvre (60 000 km/an). Mais, à ce prix-là, les assurances, les services ou le changement de pneus ne sont pas compris. Or, selon le calculateur du TCS, l’ensemble de ces frais revient à environ 200 fr. par mois.
Plus de flexibilité
Ce système de location a d’autres avantages encore. Contrairement à un leasing qui lie contractuellement le client sur une période souvent longue (quatre ans), il permet de s’engager pour une durée oscillant entre un et douze mois seulement. Et le gros avantage, c’est la possibilité de pouvoir rompre le contrat à tout moment dès la fin du premier mois, sans frais supplémentaires. Une flexibilité précieuse face au leasing qui facture au prix fort une résiliation prématurée.
Le principal inconvénient de cette formule récente, c’est le rayon d’action. En effet, les véhicules loués ne peuvent pas sortir de l’Europe dite «occidentale». En d’autres termes, le client sera coincé s’il entend passer ses vacances sur la côte adriatique croate: il aura besoin d’une autre voiture pour s’y rendre. Le leasing, lui, n’a aucune restriction géographique de ce genre.
D’autres prestataires dans l’arène
Si la location de longue durée de voitures neuves est un phénomène encore marginal, on trouve néanmoins d’autres prestataires comme Procars Swiss. Basée en Thurgovie, cette société propose, elle aussi, ce service en permettant au client de configurer le véhicule comme il le souhaite.
Chez Procars, un acompte de 13% du prix du modèle est exigé. La location dure habituellement deux ans. En cas de résiliation anticipée, l’acompte est perdu. Pour une BMW X3 xDrive20d, par exemple, l’intéressé devra donc avancer la somme de 7397 fr. Il paiera ensuite 595 fr. par mois pendant une durée de deux ans.
En englobant l’acompte, les frais mensuels s’élèvent alors à 903 fr. Dans ce prix, on peut rouler 2500 km par mois et tous les frais annexes (assurances, taxes, pneus, services, etc.) sont inclus. A titre de comparaison, si l’on additionne le coût d’un leasing chez BMW et les charges correspondantes, la facture mensuelle sera de 400 fr. plus élevée.
Et si on louait une occasion?
La location de longue durée existe aussi pour les voitures d’occasion. Dans ce secteur, on trouve notamment le site Plusdrive qui est relié à la plateforme autoricardo.ch. On y trouve des véhicules de démonstration récents au faible kilométrage, mais également des modèles qui ont plusieurs années. Lors de nos relevés, une Fiat 500 1.2 Pop Star de 2016 était proposée à 614 fr. par mois pour une durée de douze mois et 15 000 km. Montant qui inclut les assurances, la taxe de circulation, les services, les réparations, les pneus d’été et d’hiver ou le nettoyage mensuel de la voiture. Au final, cela revient un chouïa moins cher qu’un leasing et sans les inconvénients qui vont avec lui.
Darko Cetojevic / yng