Antoine se décrit comme «un papa soucieux de l’équilibre alimentaire de ses enfants». Ce lecteur de Ma Santé appréciait le ketchup M-Budget, particulièrement pauvre en sucre. Jusqu’à ce que son fils lui fasse remarquer un phénomène inquiétant: sur la fiche nutritionnelle, la quantité de sucre est soudain passée de 2,9 g à 13 g pour 100 ml, soit plus du quadruple! Surpris, notre lecteur s’interroge: Migros se soucie-t-elle de la santé de ses clients?
Un changement de fournisseur du produit M-Budget est à l’origine de cette modification de recette, explique la Migros, devant nos questions. Le distributeur argumente que la quantité de tomates a augmenté, ce qui justifierait en partie l’augmentation du sucre: la nouvelle recette compte 60% de concentré de purée de tomates, contre 28% précédemment. En 2022, notre test révélait qu’une plus grande quantité de tomates est un gage de qualité (lire «Un ketchup bio suisse au top»). Dans le cas du ketchup M-Budget, en plus de voir sa quantité augmenter sur la fiche nutritionnelle du produit, le sucre est aussi apparu dans la liste des ingrédients. Migros ne révèle pas quelle en est la proportion dans la nouvelle recette.
Les édulcorants restent, le sel augmente
Il n’y a pas que le sucre qui pose problème. Les deux recettes, ancienne et nouvelle, contiennent plusieurs additifs, dont des édulcorants néfastes pour la santé. D’autres ketchups en sont exempts, ce qui prouve qu’il est possible de s’en passer. C’est par exemple le cas de la sauce étiquetée M-Classic.
Enfin, en plus du sucre, le sel augmente aussi. Le nouveau produit M-Budget a vu sa quantité grimper de 1,8 g à 2,9 g pour 100 ml. «Le ketchup est un produit alimentaire très souvent proposé aux enfants. De ce fait, il est regrettable qu’il contienne des édulcorants artificiels, des additifs et autant de sel!» déplore notre diététicienne-conseil, Doris Favre. Elle suggère de se diriger vers des produits sans additifs et contenant le moins de sel possible. Selon notre test de 2022, le Ketchup No Added Sugar Bio, de Connie’s Kitchen, avait obtenu la note «bon».
De son côté, notre lecteur Antoine reste attentif. «Denner offre un ketchup similaire, avec moins de sucre», a-t-il repéré, sans l’avoir encore goûté. «Il est d’entrée de gamme, alors je pense que cela fera l’affaire chez moi.»
Amélie Fasel
Bonus web: retrouvez une recette de ketchup maison