Ce n’est plus le dispositif électronique le plus répandu en Suisse, même si 92 % des foyers en ont un et que 20 % en possèdent même plusieurs. Détrôné par le smartphone en 2011, le téléviseur reste néanmoins un poids lourd dans notre pays avec quelque 3,5 millions d’exemplaires en fonction. Or, si la fiabilité des anciens modèles à tube cathodique était souvent étonnante, il en est rarement de même avec les écrans plats.
Jeter ou faire durer
A la moindre avarie, certains en profitent pour racheter un nouveau téléviseur. D’autres mettent un point d’honneur à lutter contre le gaspillage et envisagent la réparation d’un appareil qui répond encore à leurs besoins. Mais à quel prix? La réponse est difficile, tant les causes d’une panne peuvent être nombreuses. C’est pourquoi il est souvent nécessaire d’établir un diagnostic pour déterminer avec exactitude la source du problème et le coût que cela implique. Or, il est important de bien se renseigner auprès du réparateur, sachant que l’établissement du devis est généralement facturé (entre 60 fr. et 180 fr.). Somme qui sera réclamée même si l’objet n’est pas ou ne peut pas être remis en état.
La pertinence de réparer une TV répond à la même logique que d’autres dispositifs. Il s’agit de mettre en balance le coût de l’opération avec le prix de l’appareil. Si une intervention de plusieurs centaines de francs ne vaut pas la peine sur un modèle âgé et de moindre valeur, il en est tout autre sur un poste de qualité. Comme ordre d’idée, voici ce que peuvent coûter quelques pannes classiques.
⇨ Interruption à chaud
Il arrive que le téléviseur dysfonctionne quelques minutes après avoir été allumé. Cette avarie peut être liée à un composant dont les propriétés changent anormalement lorsqu’il chauffe. Le plus souvent, c’est dans le module de l’alimentation que se situe le problème, avec des condensateurs ou des diodes qu’il est nécessaire de changer (entre 130 fr. et 220 fr.).
⇨ Du son, mais pas d'image
Une défaillance du rétroéclairage peut en être la source. En réalité, l’écran diffuse l’image, mais on ne la voit pas. Il suffit parfois qu’une seule LED fasse la grève pour déclencher le black-out. Il faut alors compter entre 220 fr. et 380 fr. pour changer le système de rétroéclairage. Parfois aussi, l’absence d’image est causée par d’autres modules dont le prix de remplacement peut varier entre 250 fr. et 400 fr.
⇨ Une image avec des lignes
Ce couac peut être lié à l’un des modules de gestion de l'écran (entre 250 fr. et 450 fr.), mais également à de mauvais contacts dans les raccords des câbles de l'écran (entre 120 fr. et 180 fr.)
⇨ Une image, mais pas de son
Il convient d’abord de vérifier que la configuration de la TV est correcte. Il suffit que les paramètres soient réglés sur «son externe» pour que les haut-parleurs intégrés soient coupés. Si la configuration est bonne, le mutisme peut provenir de l'un ou de l’autre des modules internes (entre 260 fr. et 450 fr.)
⇨ Plus rien ne s'allume
Les pannes générales sont fréquemment provoquées par un problème d’alimentation. Il faut d’abord s'assurer que la prise électrique est fonctionnelle et que le cordon d’alimentation soit bien enfiché dans le téléviseur. Si ce dernier est doté d'un bloc d’alimentation externe, son état doit être contrôlé. Lorsque le problème persiste, sa résolution passe généralement par le remplacement du module d’alimentation (entre 200 fr. et 320 fr.) ou de quelques-uns de ses composants seulement (entre 120 fr. et 180 fr.).
⇨ Ecran cassé ou fissuré
Cela implique le remplacement complet de la dalle. Or, une telle opération est onéreuse, sachant que la pièce coûte à elle seule 600 fr. au moins. Il est donc plutôt rare que ce genre de réparation soit entrepris, à moins que la valeur du téléviseur soit particulièrement élevée.
⇨ Connecteur défectueux
Une mauvaise manipulation ou, dans de rares cas, un nombre important de branchements peut provoquer le dysfonctionnement d’une prise (antenne, HDMI, sortie casque, etc.). Bien souvent, une soudure permet de résoudre le problème (entre 120 fr. et 160 fr.). L’intervention peut néanmoins être plus coûteuse si un module doit être changé.
Christophe Inaebnit
*PARTENARIAT:
La Bonne Combine – Réparations en tous genres, Prilly (VD), labonnecombine.ch